Mon panier

Comment soulager l’irritation entre les jambes après transpiration ?

Comment soulager l’irritation entre les jambes après transpiration ?

Avec le retour des beaux jours, le port des jupes, des robes ou des shorts peut se transformer en calvaire. Cuisses irritées, apparition de rougeurs ou d’ampoules entre les jambes, démangeaisons, sont autant de symptômes qui peuvent émerger après une balade. Comment soulager ces irritations ? Comment soigner les cuisses irritées ? Nous faisons le point dans les lignes qui suivent.

Quand est-ce que les irritations entre les jambes surviennent ?

Le frottement des cuisses ou de l’entrejambe est un phénomène normal dû à notre morphologie. Il peut affecter tant les femmes que les hommes, qu’ils soient en surpoids ou non en été ou lors des séances de sport ou de randonnée. Comment ? Lorsque la peau des cuisses ou entre les jambes subit des frottements répétés, une réaction inflammatoire se met en place. L’épiderme “abîmé” commence à se décoller du derme. La peau devient douloureuse et on peut également constater l’apparition de rougeurs. Si les frottements persistent, on peut observer l’apparition de cloques ou d’ampoules au niveau de la zone affectée. On parle alors de brûlure cutanée et non d’irritation de la peau.

Comment soulager l’irritation entre les jambes après transpiration ?

Pour soulager la sensation d’irritation et protéger la peau des cuisses et de l’entrejambe, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés et adopter certains gestes préventifs.

Utiliser une pommade anti-frottement

Après l’apparition des irritations, il est possible de recourir à l’utilisation de pommades ou de baumes anti-frottements. La particularité de ces produits est de ne pas contenir d’eau, mais uniquement des produits gras (huiles, vaselines, etc.). Pourquoi ? Afin de créer une couche protectrice au-dessus de la zone affectée.

En effet, une fois appliquée, la pommade anti-frottement, grâce à sa composition grasse, surmonte la peau et la protège de la transpiration, de l’humidité et des frottements. Il est à noter que ce type de soin n’est pas réservée à une application curative, mais peut être également utilisé à titre préventif avant une sortie. L’idéal étant d’en appliquer périodiquement durant la journée pour faire perdurer leur effet protecteur.

Porter un shorty ou un cycliste sous ses vêtements

Afin d’apporter une protection supplémentaire à la peau, il peut être intéressant de porter un shorty ou un cycliste sous sa jupe, sa robe ou son short. Les cyclistes et les shorties apportent du confort en évitant aux cuisses de se frotter les unes contre les autres. Ils absorbent aussi la transpiration durant les chaleurs d’été et limitent ainsi la friction au niveau de l’entrejambe. Le tout est de les choisir dans une matière élastique et qui ne glisse pas pour s’assurer de leur efficacité durant les déplacements et les mouvements.

Enfin, ce type de vêtement est commercialisé dans différentes couleurs et peut ainsi s’adapter à n’importe quel garde-robe (noir, blanc, écru, beige, etc.) et être porté discrètement.

Quels produits éviter dans le traitement des irritations de cuisses ?

Lorsqu’on souhaite soulager une peau irritée, il est important d’éviter d’appliquer des produits irritants. Pour identifier ces derniers, il est nécessaire de se pencher sur la composition. Les ingrédients qu’il est nécessaire d’éviter sont :

  • les alccols ;
  • la menthe poivrée ;
  • certaines huiles essentielles antiseptiques et irritantes.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de désinfecter une peau irritée, il est indispensable d’éviter l’utilisation de savons irritants. À la place, il est plus judicieux d’opter pour un nettoyant doux à utiliser avant l’application d’un désinfectant ou d’une pommade anti-frictions.

Remarque : Cet article est à visée informative et ne peut se substituer à un avis médical.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bien que bénignes, les irritations de la peau constituent un problème récurrent. En effet, les irritations cutanées peuvent concerner de nombreuses personnes telles que les...
Les irritations cutanées peuvent intervenir à différents niveaux du corps. Fréquentes chez les sportifs, les femmes et les profils en surpoids, il est possible d’observer...
Le port de jupes, de robes ou de shorts courts peut amener les cuisses à subir des frottements répétés. Les sportifs, de leur côté, peuvent ...
Avec le retour des beaux jours, le port des jupes, des robes ou des shorts peut se transformer en calvaire. Cuisses irritées, apparition de rougeurs...
Les irritations dues aux frottements des cuisses représentent un problème récurrent pour bon nombre de personnes : sportifs, personnes en surpoids, femmes, etc. Des solutions...
Les crèmes anti-frottements sont un incontournable à utiliser avant une séance de sport ou une balade en été. Ces soins anti-frictions permettent de se protéger...