Mon panier

Comment soulager les démangeaisons entre les cuisses ?

Comment soulager les démangeaisons entre les cuisses ?

Irritations, psoriasis, eczéma, piqûres d’insectes, … les démangeaisons au niveau des cuisses et des jambes peuvent être dues à de nombreux facteurs. Afin de les soulager et d’éviter de se gratter, il est essentiel d’opter pour les bons remèdes. Dans cet article, nous passons en revue les bons gestes à adopter ainsi que les soins à appliquer aux cuisses irritées et qui grattent.

Comment soulager les démangeaisons entre les cuisses ?

Pour soulager les démangeaisons entre les cuisses, il est nécessaire d’identifier la cause derrière l’apparition de ce désagrément. Si le problème est récurrent, il est d’ailleurs important de demander un avis médical pour éviter d’aggraver vos symptômes. En effet, les causes derrière l’émergence de démangeaisons cutanées au niveau des cuisses sont nombreuses :

  • peau qui cicatrise ;
  • piqûres et morsures d’insectes ;
  • irritations cutanées dues à une longue marche ou une séance de sport ;
  • eczéma ;
  • psoriasis ;
  • infection microbienne ;

Aussi, les conseils proposés dans cet article sont à visée informative et ne peuvent se substituer à un avis médical.

Par ailleurs, en règle générale, certains gestes peuvent être adoptés pour soulager rapidement les démangeaisons entre les cuisses.

  1. Nettoyer la zone affectée à l’aide d’un savon doux et non irritant.
  2. Appliquer un désinfectant non irritant.
  3. Utiliser une crème ou pommade anti-frictions.
  4. Éviter de se gratter la peau.
  5. Porter des vêtements absorbants (coton, lin, etc.) pour limiter la macération et l’aggravation des symptômes, surtout au niveau de l’entrejambe (aine, testicules, partie supérieure des cuisses, etc.).

L’objectif derrière ces différents réflexes est de soulager à la fois la gêne occasionnée, mais également d’aider la peau abîmée à se régénérer et à cicatriser facilement. C’est pourquoi, dans les lignes qui suivent, nous nous penchons sur les critères à rechercher dans une crème ou un soin à appliquer dans ce contexte.

Comment choisir une crème pour apaiser les démangeaisons entre les cuisses ?

Souvent, lorsqu’on souhaite apaiser les démangeaisons cutanées, on applique la première crème hydratante que l’on trouve. Cependant, il peut être intéressant d’apporter plus que de l’hydratation à une zone cutanée irritée ou abîmée. Dans ce cadre, les crèmes réparatrices et les baumes anti-frottements sont les plus à même de répondre à vos besoins. Pourquoi ? Ce type de soins remplit plusieurs rôles.

  1. Les pommades anti-frottements et réparatrices de qualité ne contiennent pas d’eau et sont riches en gras (vaseline, lanoline pure). Appliquées sur la peau, elles forment une couche épaisse et protectrice qui isole la peau irritée des vêtements entre autres.
  2. Les soins anti-frictions contenant de l’oxyde de zinc assurent un rôle purifiant grâce à leur action antibactérienne et antiseptique.
  3. Les crèmes anti-frottements, grâce à leur teneur en matières grasses, empêchent la zone cutanée affectée de se déshydrater et évitent ainsi son dessèchement. Conséquence ? La peau abîmée cicatrise en milieu humide : les démangeaisons sont ainsi limitées, voire évitées.

Enfin, il est à noter que les baumes réparateurs dont la formulation est courte (liste des ingrédients) sont conçus pour éviter les réactions allergiques en limitant les interactions entre de nombreux agents et actifs. Aussi, il est intéressant de se pencher sur la composition de ces produits et rechercher des composants hypoallergéniques pour éviter d’aggraver sa situation. Parmi les ingrédients les mieux tolérés par tous les types de peau, on peut retrouver : la vaseline, la lanoline pure ainsi que l’oxyde de zinc. Ces trois ingrédients sont d’ailleurs souvent utilisés pour soulager les zones de sécheresse ou encore les érythèmes fessiers par exemple.

En conclusion, les démangeaisons cutanées au niveau des cuisses peuvent être soulagées grâce à des soins et des produits spécifiques. Le choix de ces produits doit prendre en compte l’impératif hypoallergénique requis par la fragilité de la zone cutanée affectée.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Irritations, psoriasis, eczéma, piqûres d’insectes, … les démangeaisons au niveau des cuisses et des jambes peuvent être dues à de nombreux facteurs. Afin de les...
Bien que bénignes, les irritations de la peau constituent un problème récurrent. En effet, les irritations cutanées peuvent concerner de nombreuses personnes telles que les...
Les irritations cutanées peuvent intervenir à différents niveaux du corps. Fréquentes chez les sportifs, les femmes et les profils en surpoids, il est possible d’observer...
Le port de jupes, de robes ou de shorts courts peut amener les cuisses à subir des frottements répétés. Les sportifs, de leur côté, peuvent ...
Avec le retour des beaux jours, le port des jupes, des robes ou des shorts peut se transformer en calvaire. Cuisses irritées, apparition de rougeurs...
Les irritations dues aux frottements des cuisses représentent un problème récurrent pour bon nombre de personnes : sportifs, personnes en surpoids, femmes, etc. Des solutions...
Les crèmes anti-frottements sont un incontournable à utiliser avant une séance de sport ou une balade en été. Ces soins anti-frictions permettent de se protéger...