Mon panier

Guide de choix pour crème anti-crevasses

Guide de choix pour crème anti-crevasses

Les crevasses cutanées peuvent apparaître à différents endroits du corps : talons, orteils, doigts, lèvres, mamelons lors de l’allaitement, etc. Souvent douloureuses, elles peuvent engendrer des saignements et atteindre une profondeur importante au niveau de la peau lorsqu’elles ne sont pas traitées. Quelles sont les causes derrière la manifestation de ces lésions cutanées ? Quel soin choisir pour les traiter ? Zoom sur les crevasses cutanées et les modalités de sélection des soins à leur appliquer.

Crevasses et fissures cutanées : les causes

Les crevasses cutanées surviennent au niveau du visage (oreilles, joues et lèvres), des mains, des seins et des pieds. Dans les lignes qui suivent, nous détaillons les causes qui favorisent leur apparition.

Les origines derrière les crevasses cutanées

La peau fendillée peut émerger au niveau des talons, des doigts et des zones cutanées asséchées, sans pilosité et fréquemment exposée à l’air froid, sec ou l’eau. Les crevasses sont ainsi le résultat :

  • d’agressions mécaniques répétées (travaux manuels) ;
  • des pratiques sportives intenses (course à pied, randonnée, marche, etc.) ;
  • de l’exposition à des produits chimiques décapants et caustiques ou à l’eau (salée ou non) ;
  • de l’allaitement (pour les crevasses situées au niveau des seins) ;
  • de certaines carences nutritionnelles (oméga 3, vitamines B, zinc, etc.).

Certaines personnes peuvent être plus sujettes à ce type de problématique cutanée telles que les personnes âgées, les diabétiques ou encore les personnes en surpoids.

Les symptômes des crevasses cutanées

Les crevasses cutanées sont associées à différents symptômes observables au niveau de la peau tels que :

  • l’accumulation de peaux mortes sous forme de callosités ;
  • la sécheresse et le tiraillement de la peau ;
  • les fissures avec ou sans saignements.

Lorsqu’elles ne sont pas prises en charge, les crevasses peuvent causer des complications comme une surinfection ou encore l’émergence d’un eczéma atopique.

Crevasses et fissures cutanées : les soins et crèmes à appliquer

Après avoir procédé au retrait de la peau morte autour des crevasses à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime, il est nécessaire d’appliquer un soin adapté au traitement des crevasses. Mais sur quels critères se baser pour choisir un soin anti-crevasses ?

  1. Les crevasses peuvent présenter un risque de surinfection. De ce fait, il est important de se tourner vers des baumes et des soins contenant des agents antibactériens tels que l’oxyde de zinc. Ce composant utilisé en dermatologie et en cosmétologie possède également une action couvrante intéressante comme nous allons le voir par la suite.
  2. La peau abîmée, dans ce contexte, a besoin d’être protégée contre les agressions extérieures (frottements, vent, froid, etc.). Pour cela, il est judicieux de rechercher un produit contenant très peu, voire pas d’eau. L’objectif ? Privilégier les baumes gras qui apportent une couche lipidique qui vient isoler l’épiderme. Pour cela, on privilégiera les pommades et les baumes réparateurs contenant de la vaseline et de la lanoline pure et de l’oxyde de zinc pour leur pouvoir couvrant.
  3. L’utilisation d’un baume gras et sans eau garantit non seulement la limitation des effets d’adhérence peau à peau ou peau à vêtement, mais aussi la conservation de l’hydratation de la peau. L’épaisse couche de gras apporté par le baume anti-crevasse vient surmonter l’épiderme et l’isoler, ce qui empêche l’évaporation de l’eau.

Il est à noter que la sélection d’une crème anti-crevasses doit se faire en privilégiant la qualité des ingrédients la composant. Aussi, en plus de rechercher des composants ayant une action précise et avérée, il est important de privilégier les formulations courtes. Enfin, dans le cas de la lanoline, celles-ci doivent avoir suivi un processus de purification exigent pour limiter les risques d’allergies.  

Remarque : cet article est publié à titre informatif et ne peut se substituer à un avis médical.

Novabaume | Baume réparateur

Novabaume apporte une solution aux bobos du quotidien comme les coupures, les écorchures,les brulures, les coups de soleil, les ampoules ,les crevasses.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les crevasses cutanées peuvent apparaître à différents endroits du corps : talons, orteils, doigts, lèvres, mamelons lors de l’allaitement, etc. Souvent douloureuses, elles peuvent engendrer...
Les gerçures et les crevasses au niveau des lèvres sont des lésions cutanées que l’on rencontre fréquemment. Et pour cause : elles sont souvent dues...
Les pieds subissent de nombreuses contraintes au quotidien : marche, port prolongé de chaussures, course à pied, etc. À terme, ils peuvent connaître un assèchement...
Les pieds subissent de nombreuses contraintes au quotidien : pressions diverses, frottements contre les chaussures, exposition à l’air sec en été, etc. Ces agressions peuvent...
Les fissures et les crevasses aux pieds peuvent affecter les talons et les orteils. Ces lésions cutanées peuvent être traitées durablement lorsqu’on adopte les bons...
Les mains peuvent subir différentes contraintes au quotidien : frottements, friction, exposition au vent, à la chaleur, au froid et à l’eau, etc. De ce...
L’assèchement des mains intervient fréquemment et pour diverses raisons. Cependant, lorsque cela intervient, l’inconfort se fait ressentir. Pire encore, cela peut conduire à l’apparition de...