Mon panier

Comment soigner les gerçures au niveau des mains

Comment soigner les gerçures au niveau des mains

L’assèchement des mains intervient fréquemment et pour diverses raisons. Cependant, lorsque cela intervient, l’inconfort se fait ressentir. Pire encore, cela peut conduire à l’apparition de gerçures et de crevasses débouchant sur des saignements. Comment protéger efficacement la peau des mains ? Comment soulager les mains abîmées ? Comment choisir sa crème réparatrice et anti-crevasses pour les mains ? Nous répondons à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.

Crevasses et gerçures aux mains : les causes

Les gerçures aux mains interviennent lorsque la peau est desséchée et manque de protection. Bien que la peau au niveau des paumes paraisse épaisse et résistance, celle de la partie dorsale de la main l’est beaucoup moins. Cette dernière est dotée de très peu de glandes sébacées. Celles-ci sécrètent du sébum qui est une substance lipidique (film protecteur gras) qui permet d’envelopper la peau et de limiter l’évaporation de l’eau et donc l’assèchement de la peau.

Au vu des sollicitations que subissent les mains au quotidien, la protection naturelle que représente le sébum est souvent mise à mal. Lavages fréquents, utilisation de détergents, frottements contre les objets, exposition au froid, au vent et à l’eau, etc. Les causes externes pouvant abîmer les mains sont nombreuses et fréquentes. Résultat ? Les mains peuvent devenir sèches, rouges et douloureuses. Lorsque ces symptômes ne sont pas traités, l’aggravation peut être telle que des réactions inflammatoires, des desquamations et des crevasses peuvent prendre place. Cela d’ailleurs porte un nom : la dermatite irritative de contact.

Ces symptômes concernent de nombreuses personnes au quotidien : travailleurs dans le secteur médical ou agricole, personnes exposées à un climat sévère, etc.

Crevasses et gerçures aux mains : les soins

Afin de soulager les gerçures et les crevasses aux mains et diminuer la gêne qu’elles occasionnent, il est nécessaire d’utiliser une crème protectrice et anti-crevasses. Pour bien la choisir, il est important d’accorder de l’attention aux critères de choix qui suivent.

  1. Un baume anti-crevasses pour les mains abîmées doit aider la peau à maintenir son hydratation. De ce fait, sa composition est nécessairement riche en gras. En effet, les soins contenant de la vaseline ou de la lanoline pure (ingrédients gras) apportent un film protecteur à la peau qui retient l’eau et limite son évaporation. La peau devient plus souple : les risques de craquèlement cutané sont ainsi limités.
  2. Une pommade protectrice et anti-crevasses doit contribuer à limiter les risques de surinfection de la peau, surtout dans le cas où des saignements et des fissures sont observés. Dans ce cadre, des agents antiseptiques et antibactériens tels que l’oxyde de zinc sont à rechercher dans la composition du produit.
  3. Les crèmes anti-crevasses contenant des agents cicatrisants sont à privilégier (exemple : huile essentielle de lavande fine).

Enfin, de façon générale, le choix des cosmétiques et des soins pour la peau doit privilégier la qualité à la quantité. Aussi, il est important d’opter pour des produits dont la composition est courte et ne contient que des ingrédients dont le rôle est clair et justifié. Il est à noter, dans ce cadre, que l’augmentation du nombre d’ingrédients utilisé peut favoriser les réactions cutanées et allergiques. Il est donc judicieux de choisir également un produit contenant des ingrédients hypoallergéniques (vaseline, lanoline pure, etc.).

Crevasses et gerçures aux mains : la prévention

L’utilisation d’une crème protectrice ne suffit pas, certains gestes peuvent contribuer à limiter les risques d’assèchement de la peau des mains.

  1. Éviter de recourir à l’eau chaude lors des lavages des mains pour limiter la destruction de la couche de sébum à ce niveau.
  2. Utiliser les savons doux et non irritants.
  3. Porter des gants lors des sorties hivernales et lors de l’exposition à des produits détergents (vaisselle, ménage).
  4. Sécher les mains en les tamponnant à l’aide d’une serviette et non en les frottant contre la serviette.
  5. Appliquer après chaque lavage un baume anti-crevasses et réparateur à titre préventif.

Par ailleurs, il est à noter qu’une alimentation saine et équilibrée permet d’apporter les nutriments nécessaires au maintien de la souplesse et de l’hydratation de la peau. Ainsi, il est nécessaire de s’assurer que son alimentation permet de couvrir les besoins de l’organisme en vitamines B, en oméga 3, en zinc et en vitamines A,D et E.

Remarque : cet article est publié à titre informatif et ne peut se substituer à un avis médical.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les gerçures et les crevasses au niveau des lèvres sont des lésions cutanées que l’on rencontre fréquemment. Et pour cause : elles sont souvent dues...
Les pieds subissent de nombreuses contraintes au quotidien : marche, port prolongé de chaussures, course à pied, etc. À terme, ils peuvent connaître un assèchement...
Les pieds subissent de nombreuses contraintes au quotidien : pressions diverses, frottements contre les chaussures, exposition à l’air sec en été, etc. Ces agressions peuvent...
Les fissures et les crevasses aux pieds peuvent affecter les talons et les orteils. Ces lésions cutanées peuvent être traitées durablement lorsqu’on adopte les bons...
Les mains peuvent subir différentes contraintes au quotidien : frottements, friction, exposition au vent, à la chaleur, au froid et à l’eau, etc. De ce...
L’assèchement des mains intervient fréquemment et pour diverses raisons. Cependant, lorsque cela intervient, l’inconfort se fait ressentir. Pire encore, cela peut conduire à l’apparition de...