Mon panier

Comment prévenir et soigner les crevasses au talon ?

Comment prévenir et soigner les crevasses au talon ?

Les fissures et les crevasses aux pieds peuvent affecter les talons et les orteils. Ces lésions cutanées peuvent être traitées durablement lorsqu’on adopte les bons gestes de soin et de prévention. Quelles sont les habitudes à mettre en place pour soigner les crevasses au talon ? Pour quels produits opter lorsqu’on souhaite soigner un talon fissuré ? Nos réponses dans les lignes qui suivent.

Crevasses et fissures au talon : quelles sont les causes ?

Les crevasses apparaissent au niveau des talons pour différentes raisons. Non traitées, ces fissures cutanées engendrent des saignements. Les crevasses constituent une source d’inconfort et un problème esthétique. Mais quelles sont les causes derrière l’émergence de ce problème dermique ? Les crevasses aux talons font leur apparition quand la peau au niveau des talons s’assèche et est soumise à des contraintes physiques répétées telles que :

  • la pratique d’un sport d’impact (course à pied, marathon, randonnée, etc.) ;
  • la marche pieds nus ;
  • le surpoids ;
  • l’exposition à un climat sec ou froid.

Dans certains cas, des carences nutritionnelles (oméga 3, vitamines B, zinc, etc.) peuvent être à l’origine d’une déshydratation sévère de la peau (assèchement de la peau) et conduire à l’apparition des crevasses aux talons.

Comment soigner les crevasses aux talons ?

Avant d’envisager l’utilisation d’un soin sur les talons abîmés, il est nécessaire de procéder dans un premier au retrait de la peau morte constituant les callosités. Dans les lignes qui suivent, nous détaillons les bons gestes à adopter pour faire disparaître les callosités. Par la suite, nous nous penchons sur les critères de sélection d’une crème pour traiter les talons abîmés.

1)   Retirer les callosités

Les callosités constituent la couche épaisse de peau morte que l’on peut observer au niveau des talons fissurés. Celle-ci peut éclater et causer des saignements. Afin de faciliter la guérison du talon, il est important de procéder au retrait des callosités avant d’envisager de soigner la peau.

Pour cela, différents outils peuvent être utilisés tels que :

  • une lime ;
  • une pierre ponce ;
  • une râpe.

Ces outils peuvent être utilisés après avoir pris un bain de pieds pour ramollir la peau morte et faciliter son exfoliation.

Il est également possible d’utiliser dans le cadre de cette étape des produits kératolytiques (contenant de l’urée par exemple). Ces derniers peuvent être appliqués dans un cadre préventif (prévention des récidives) ou de soin.

2)   Utiliser un soin cicatrisant et hydratant

L’étape de l’exfoliation permet d’accéder à une peau fine sans crevasses au niveau des talons. Par la suite, il faut recourir à l’application d’une crème de soin spécifique. Celle-ci doit à la fois :

  • favoriser la cicatrisation de la peau ;
  • protéger la peau fine ainsi exposée des contraintes mécaniques (frottements par exemple) ;
  • assurer le maintien de l’hydratation de la peau.

C’est pourquoi il est nécessaire de s’orienter vers un baume ou une pommade dont la composition permet d’agir à ces trois niveaux. Pour cela, il peut être judicieux de rechercher des crèmes contenant :

  • un ou des agents émollients (lanoline pure par exemple) permettant d’adoucir et d’assouplir la peau ;
  • des ingrédients gras (et très peu, voire pas d’eau) tels que la vaseline ou la lanoline ;
  • des agents couvrants et antiseptiques comme l’oxyde de zinc pour protéger la peau durant la phase de cicatrisation et limiter les risques de surinfection.

L’utilisation d’un soin gras et nourrissant permet d’apporter à la zone cutanée affectée une couche protectrice. Celle-ci garantit à la fois la protection de la peau abîmée des talons des frottements et le maintien de l’humidité de la peau.

3)   Apporter les bons nutriments à son corps

 

Enfin, rappelons que ces actions doivent se faire dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Un apport en oligoélément et en minéraux (acides gras oméga 3) peut favoriser la guérison. D’ailleurs, il est à noter qu’un apport en acide gras polyinsaturés contribue au maintien de la souplesse de la peau (évitement des crevasses) et à accélérer sa guérison.

Remarque : le contenu de cet article est publié à titre informatif et ne peut se substituer à un avis médical.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les gerçures et les crevasses au niveau des lèvres sont des lésions cutanées que l’on rencontre fréquemment. Et pour cause : elles sont souvent dues...
Les pieds subissent de nombreuses contraintes au quotidien : marche, port prolongé de chaussures, course à pied, etc. À terme, ils peuvent connaître un assèchement...
Les pieds subissent de nombreuses contraintes au quotidien : pressions diverses, frottements contre les chaussures, exposition à l’air sec en été, etc. Ces agressions peuvent...
Les fissures et les crevasses aux pieds peuvent affecter les talons et les orteils. Ces lésions cutanées peuvent être traitées durablement lorsqu’on adopte les bons...
Les mains peuvent subir différentes contraintes au quotidien : frottements, friction, exposition au vent, à la chaleur, au froid et à l’eau, etc. De ce...
L’assèchement des mains intervient fréquemment et pour diverses raisons. Cependant, lorsque cela intervient, l’inconfort se fait ressentir. Pire encore, cela peut conduire à l’apparition de...