Mon panier

Comment soigner les crevasses au niveau des orteils ?

Comment soigner les crevasses au niveau des orteils ?

Les pieds subissent de nombreuses contraintes au quotidien : pressions diverses, frottements contre les chaussures, exposition à l’air sec en été, etc. Ces agressions peuvent causer différentes lésions cutanées au niveau des talons, des orteils et de la voûte plantaire. Parmi celles-ci, on retrouve les ampoules, les cloques, les crevasses et les durillons. Comment prévenir l’apparition de ces affections ? Zoom sur les soins à apporter aux crevasses au niveau des orteils et des talons.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

Une crevasse cutanée est une fissure observable au niveau des pieds, des doigts, des mains, etc. L’apparition de ces lésions cutanées se fait sur peau sèche et abîmée. Les causes pouvant favoriser l’apparition de crevasses cutanées plantaires sont :

  • les frottements répétés lors du port de chaussures ou de sandales sur peau sèche ;
  • l’exposition des pieds à l’air libre, chaud et sec (en été principalement) ;
  • la pression prolongée et excessive contre la saillie d’un os du pied (marche, randonnée, course à pied).

Les crevasses possèdent une profondeur variable. Lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps ou efficacement, elles peuvent être la source de saignements. En effet, avant que la peau ne se fissure, de la peau morte s’accumule au niveau de la zone affectée (hyperkératose) et forme ce qu’on appelle des callosités. Celles-ci finissent par se fissurer et former des crevasses. Lorsque les callosités touchent une zone cutanée peu étendue comme dans le cas des orteils, on parle de durillons.

Enfin, il est à noter que les crevasses et l’assèchement chronique de la peau de façon générale peut être dû à des carences nutritionnelles en zinc, en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 9) ou encore en vitamines du groupe B.

Comment soigner les crevasses aux orteils ?

Pour soigner les crevasses au niveau des orteils, deux étapes sont nécessaires. La première consiste à faire un bain de pied pour retirer la peau morte accumulée au niveau des callosités et des durillons. Cela peut se faire à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime entre autres. L’objectif est d’éliminer la peau morte jusqu’à accéder à la peau fine sur laquelle seront appliqués des soins par la suite. Il est à noter que dans ce cadre, il est possible de recourir à l’utilisation d’un soin kératolytique pour faciliter le retrait des durillons et des callosités après les avoir poncés sur plusieurs jours. Cependant, leur utilisation est à éviter sur les crevasses qui saignent (plaie à vif).

Dans un deuxième temps, il est nécessaire de procéder à l’application d’un soin nourrissant et protecteur. Comment le choisir ? Les baumes réparateurs à utiliser dans le traitement des crevasses au niveau des orteils et des talons  possèdent les caractéristiques qui suivent.

  1. Les crèmes ou pommades réparatrices contiennent des agents émollients (exemple : vaseline, lanoline pure, etc.). Ces composants retiennent l’humidité de la peau et participent ainsi au maintien de son hydratation étant donné que les crevasses affectent principalement les peaux asséchées.
  2. Les baumes réparateurs à utiliser dans le traitement des crevasses sur les orteils doivent également assurer un rôle antiseptique. Pour cela, ils doivent contenir un agent antibactérien tel que l’oxyde de zinc. Ce dernier permet de prévenir les surinfections pouvant être causées par les fissures cutanées.
  3. Les crèmes réparatrices comme l’indique leur nom doivent contribuer à la réparation de l’épiderme suite à l’apparition de fissures notamment. C’est pourquoi il est nécessaire de retrouver dans leur composition des agents cicatrisants tels que l’huile essentielle de lavande fine.

Enfin, il est à noter que le choix d’une crème réparatrice doit considérer sa composition de façon générale. Il faut ainsi privilégier les soins contenant le moins d’ingrédients possible. Pourquoi ? Pour éviter et diminuer les risques de réactions cutanées ou allergiques.

Comment prévenir l’apparition des crevasses aux orteils ?

Afin de prévenir l’apparition des crevasses aux orteils, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et d’intégrer les bonnes habitudes au quotidien. Cela passe par l’utilisation de protections des pieds telles que les chaussettes ou les crèmes réparatrices. Et cela en vue de limiter l’assèchement de la peau des pieds. Mais il faut également veiller à entretenir un régime alimentaire équilibré pour soutenir l’hydratation et la souplesse de la peau. Dans ce cadre, il est important d’incorporer dans ses repas des apports suffisants :

  • en vitamines A, D, E et B ;
  • en zinc ;
  • en acides gras polyinsaturés (omaga 3).

En définitive, le traitement des durillons et des crevasses au niveau des orteils passe à la fois par l’utilisation de baumes réparateurs adaptés, mais aussi par la mise en place d’une alimentation saine et adaptée permettant d’apporter à la peau les nutriments nécessaires à sa protection.

Remarque : cet article est publié à titre informatif et ne peut se substituer à un avis médical.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les gerçures et les crevasses au niveau des lèvres sont des lésions cutanées que l’on rencontre fréquemment. Et pour cause : elles sont souvent dues...
Les pieds subissent de nombreuses contraintes au quotidien : marche, port prolongé de chaussures, course à pied, etc. À terme, ils peuvent connaître un assèchement...
Les pieds subissent de nombreuses contraintes au quotidien : pressions diverses, frottements contre les chaussures, exposition à l’air sec en été, etc. Ces agressions peuvent...
Les fissures et les crevasses aux pieds peuvent affecter les talons et les orteils. Ces lésions cutanées peuvent être traitées durablement lorsqu’on adopte les bons...
Les mains peuvent subir différentes contraintes au quotidien : frottements, friction, exposition au vent, à la chaleur, au froid et à l’eau, etc. De ce...
L’assèchement des mains intervient fréquemment et pour diverses raisons. Cependant, lorsque cela intervient, l’inconfort se fait ressentir. Pire encore, cela peut conduire à l’apparition de...