Actif cosmétique incontournable, l’acide salicylique végétal est présent partout : shampoings antipelliculaires, sérums régénérants, crèmes hydratantes et apaisantes, gommages. La liste des produits en contenant est longue. Pourquoi l’utilise-t-on en cosmétologie ? Quelle est son origine ? Zoom sur l’acide salicylique végétal et ses nombreuses propriétés.
Origine de l’acide salicylique végétal
L’acide salicylique végétal a été extrait pour la première fois de l’écorce de saule durant la première moitié du 19e siècle (cf. les travaux de Büchner, Leroux et Piria). Il tire d’ailleurs son nom de cet arbre (salix pour saule en latin). Il s’agit donc d’une molécule chimique produite au sein de différents végétaux. On la retrouve naturellement dans certains fruits tels que les prunes, les raisins ou les abricots, mais également dans les légumes comme le brocoli ou les épinards.
L’acide salicylique existe sous forme synthétique et il est également possible de le retrouver sous une forme estérifiée au sein de différentes huiles essentielles telles que l’HE de gaulthérie ou de bouleau jaune par exemple.
Rôles de l’acide salicylique dans les cosmétiques
L’acide salicylique végétal a longtemps été connu en thérapeutique pour ses fonctions antalgiques, anti-inflammatoires et fébrifuges. Dans ce contexte, on le retrouve comme précurseur de l’acide acétylsalicylique (l’aspirine). Avec le temps, son utilisation s’est peu à peu généralisée à la cosmétologie, la dermatologie ou l’agroalimentaire. Il est ainsi apprécié dans le traitement des peaux à imperfections et acnéiques pour ses actions :
- de séborégulateur ;
- d’exfoliant doux ou détersif (action kératolytique et comédolytique) ;
- de protecteur, émollient et apaisant (action anti-inflammatoire) ;
- de stimulant du renouvellement cellulaire ;
- etc.
En dermatologie, il est possible d’en rencontrer dans les produits visant à éliminer les verrues.
Utilisations de l’acide salicylique dans les cosmétiques
Au vu des différents rôles qu’il peut remplir, l’acide salicylique végétal est considéré comme un actif cosmétique polyvalent. De ce fait, il est utilisé au sein :
- des shampoings antipelliculaires (traitement des squames grasses) ;
- des soins hydratants et des crèmes pour corps et visage ;
- des soins pour après-rasage ;
- des fonds de teint (pour son action de séborégulatrice) ;
- des masques exfoliants et purifiants ;
- des crèmes visant à prévenir l’émergence des poils incarnés ;
- des crèmes anti-âge.
L’acide salicylique est donc très présent au sein des produits visant à éliminer la peau morte (couches superficielles de l’épiderme). Grâce à son action kératolytique, il facilite la desquamation. Par ailleurs, son effet régénérant et lissant en fait également un allié incontournable dans l’atténuation des ridules et des rides.
Concentrations de l’acide salicylique et réglementation
Le rôle de l’acide salicylique végétal au sein des produits cosmétiques et dermatologiques varie en fonction de sa concentration. En effet, la teneur en acide salicylique dans un produit donné varie selon l’objectif recherché. Au sein des cosmétiques son utilisation (sa teneur) est réglementée (cf. CE n° 1223/2009) suivant le classement suivant :
- pour une utilisation en tant qu’agent conservateur dans les cosmétiques, sa concentration est limitée à 0,5 % ;
- pour les produits cosmétiques sans rinçage tels que les crèmes, sa concentration ne doit pas excéder les 2,0 % ;
- pour les produits pour cheveux et barbe à rincer, sa concentration peut s’élever à 3,0 %.
Les concentrations de l’acide salicylique végétal dans les traitements dermatologiques contre les verrues sont beaucoup plus élevées. Les produits dédiés à cet effet peuvent être vendus avec ou sans ordonnance et possèdent des concentrations en acide salicylique allant de 10 à 60 %. Ils sont à utiliser avec précaution et dans le respect des recommandations du fabricant ou du médecin qui en fait la prescription. Ainsi, la concentration en acide salicylique détermine la durée de pose du produit sur la peau et celle du traitement effectué en général.
Au sein de Novabaume, l’acide salicylique est présent en de très faibles concentrations étant donné que son utilisation vise à jouer un rôle émollient et protecteur.