La lavande est le nom que portent différentes espèces de plantes aromatiques. Lavande fine, lavande aspic, lavande stoechas sont autant de variétés qu’il est possible d’utiliser au quotidien pour soulager différents maux allant des crampes aux bronchites en passant par les cicatrices cutanées ou encore l’insomnie. Quelles sont les propriétés de la lavande ? Comment est-elle utilisée ? Dans quels produits peut-on la retrouver ? Zoom sur la lavande et ses nombreuses vertus.
Quelles sont les différences entre les espèces de lavande ?
La lavande regroupe diverses espèces de lavandes (Lavandula angustifolia, Lavandula angustifolia Miller, Lavandula latifolia, etc.). Il est possible de les différencier en fonction de ce qu’on appelle leur chémotype (CT) ou leur composition en essences biochimiques. Ainsi, en fonction du biotope (climat, altitude, ensoleillement, qualité du sol) où elles poussent, chaque espèce de lavande possède son propre chémotype.
- La lavande fine, officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) se caractérise par des proportions importantes en acétate de linalyle et de linalol.
- La lavande aspic (Lavandula spica) est chémotypée linalol, 1,8-cinéole, camphre et bisabolène.
- Le lavandin possède comme chémotype : l’acétate de linalyle et le linalol. Les concentrations en camphre varient en fonction du type de lavandin.
- La lavande des maures (lavandula stoechas) se caractérise par une forte teneur en camphre (cétones).
Le chémotype joue un rôle important dans la caractérisation des huiles essentielles. Il permet d’identifier les huiles issues d’une même espèce ainsi que les propriétés pharmacologiques de chacune d’elles.
Enfin, il existe un autre aspect qui permet de distinguer les lavandes entre elles. En effet, certaines lavandes sont obtenues par bouturage ou par croisement (lavandin), d’autres par clonage (lavande aspic).
Où trouve-t-on la lavande ?
Les lavandes sont utilisées en cosmétologie, en dermatologie et en parfumerie pour leurs propriétés parfumantes, antibactériennes et cicatrisantes. Il est possible de les retrouver au sein :
- d’hydrolats (pour les peaux à tendance acnéique ou grasses) ;
- de parfums ;
- de crèmes cicatrisantes ;
- de soins contre les piqûres d’insectes ;
- des huiles essentielles.
Les agents parfumants présents dans les lavandes (acétate de linalyle ou le linalol) permettent leur utilisation dans les détergents, les savons, les lessives ou encore au sein des adoucissants.
Quels sont les bienfaits de la lavande ?
La lavande possède différentes vertus et bienfaits. Elles permettent de soulager différents maux du quotidien.
- La lavande peut être appliquée au niveau cutané sous forme d’hydrolat ou d’huile essentielle pour apaiser les brûlures, les escarres et les peaux irritées grâce à son action astringente et adoucissante.
- La lavande sert à soulager les piqûres d’insectes et à favoriser la cicatrisation. Dans ce cadre, elle peut être utilisée dans le traitement des vergetures, de l’accumulation des matières grasses dermiques, des cicatrices d’acné ou de l’eczéma.
- La lavande peut être utilisée par les sportifs ou suite à une séance de sport pour soulager les muscles (crampes, contractures, courbatures) grâce à son action antispasmodique et décontractante musculaire. Il est possible d’envisager son utilisation avant la séance de sport pour préparer le muscle à l’effort.
- La lavande est également appréciée pour son pouvoir hypotensif et équilibrant du système nerveux. Elle peut ainsi être diffusée ou mise au niveau de l’oreiller pour calmer les migraines, aider à la détente ou en cas d’insomnie.
La lavande est assez polyvalente dans la mesure où elle peut être appliquée par massage, en diffusion ou dans le bain.
Remarque : ces informations sont publiées à titre informatif. Elles ne peuvent se substituer à un avis médical.