L’acide salicylique est devenu un ingrédient phare dans les produits cosmétiques à destination des peaux à imperfection. On le retrouve ainsi dans différents traitements visant à lutter contre l’acné, les points noirs ou blancs, les pellicules, les poils incarnés et la peau grasse. Quelles sont ses propriétés ? Est-il réellement efficace ? Zoom sur l’acide salicylique et son utilisation dans le traitement des peaux acnéiques.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie de peau. Elle se caractérise par l’apparition, au niveau de la peau, d’hyperséborrhée mais également de différentes lésions telles que :
- les comédons ;
- les papules (boutons inflammatoires sans pus) ;
- les kystes sébacés ou les nodules (lésions inflammatoires profondes) ;
- les pustules (boutons contenant du pus).
Les causes à l’origine de l’acné sont complexes, multiples voire difficiles à déterminer. Cependant, il est possible d’expliquer l’apparition des comédons par l’observation d’une sécrétion excessive de sébum au niveau de la peau. Celui-ci, emprisonné dans les pores, cause leur obstruction et génère la formation de microkystes et de comédons ouverts ou fermés.
Après guérison, les boutons d’acné laissent souvent place à des cicatrices temporaires ou définitives. L’acide salicylique peut être utilisé à la fois dans le traitement des boutons et de ces cicatrices.
Quelle est l’action de l’acide salicylique sur la peau et l’acné ?
L’utilisation de l’acide salicylique dans le traitement des peaux acnéiques et à imperfections permet de soulager la peau à différents niveaux.
-
Rôle cicatrisant et exfoliant
L’acide salicylique possède des propriétés astringentes qui induisent une action kératolytique au niveau de la couche cornée. En d’autres termes, il s’agit d’un exfoliant qui favorise le retrait des cellules mortes à la surface de la peau. Il en résulte un grain de peau lissé et un teint plus unifié. L’acide salicylique, dans ce contexte, est utilisé aux sein des gommages et autres produits exfoliants dans la lutte contre les points noirs, les poils incarnés, etc. Ainsi, en assurant le décollement des couches superficielles de la peau, il favorise le renouvellement cellulaire et la cicatrisation des lésions affectant les peaux acnéiques.
-
Action séborégulatrice
La séborrhée observée au niveau des peaux acnéiques est due à une sécrétion excessive du sébum par les glandes sébacées. L’acide salicylique, grâce à sa propriété liposoluble, pénètre au sein des pores et participe à la diminution du sébum produit en excès.
-
Effet anti-inflammatoire et antibactérien
L’acide salicylique joue un rôle émollient et apaisant pour les peaux à tendance acnéique grâce à ses propriétés antibactériennes. Ces dernières sont d’ailleurs exploitées dans la conservation des produits cosmétiques.
Acné et acide salicylique : quelles précautions prendre ?
L’action de l’acide salicylique varie en fonction de sa concentration dans le produit utilisé. De ce fait, il est important de connaître les différentes applications faites de l’acide salicylique et les teneurs nécessaires pour chaque usage de ce principe actif. Lorsqu’il est présent en concentrations élevées au sein d’un produit (10, 30 voire 60 %) , il est destiné à un usage thérapeutique (traitement topique des verrues notamment) et possède dans ce cas une action corrosive.
Au sein des produits cosmétiques, les concentrations en acide salicylique sont classées comme suit :
- 0,5 % pour une utilisation en tant que conservateur ;
- 2,0 % pour une application sans rinçage (fond de teint, crème, sérums, etc.) ;
- 3,0 % pour les produits avec rinçage (gommage, peelings, savon, shampoings, etc.).
Ces indications permettent de vérifier la fiabilité d’un produit donné et de protéger sa peau de potentielles irritations. Enfin, il est préférable d’appliquer les soins contenant l’acide salicylique le soir au vu de son effet photosensibilisant. En cas d’utilisation en journée, il est recommandé de l’associer à une protection solaire ou à un produit contenant un SPF.