Qu’il s’agisse d’urticaire, de mycoses entre les orteils, de prurit anal, de dermite allergique ou de dermite de contact ou d’eczéma, les causes de démangeaisons sont nombreuses. Ces dernières peuvent présenter une gêne importante, surtout lorsqu’elles s’installent durablement dans le quotidien de la personne qui en souffre. Comment soulager les démangeaisons ? Quel soin appliquer pour réparer une peau qui démange ? Nous faisons le point dans cet article.
Qu’est-ce qu’une démangeaison ?
Les origines des démangeaisons sont multiples. Elles peuvent être causées par des maladies dermatologiques telles que le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire ou encore les lucites (allergie au soleil). Elles peuvent également émerger dans le cadre de maladies infectieuses telles que la gale, la varicelle, les mycoses, une invasion de poux, etc. Certaines démangeaisons peuvent aussi être causées :
- par des allergies alimentaires ;
- par des allergies de contact (végétaux, cosmétiques, produits d’entretien, etc.) ;
- par des piqûres d’insectes.
Dans certains cas, des carences nutritionnelles peuvent causer une sécheresse de la peau et induire l’apparition de démangeaisons. Celles-ci peuvent concerner la vitamine D, les vitamines du groupe B ou encore les oméga 3. Ainsi, le recours à un soin cutané pour soulager les démangeaisons doit se faire dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et la mise en place d’un régime alimentaire équilibré.
Comment soulager les démangeaisons ?
Souvent, les solutions proposées aux personnes souffrant de démangeaisons cutanées contiennent des corticoïdes. Ces derniers constituent des anti-inflammatoires stéroïdiens. Par abus de langage, les corticoïdes sont appelés cortisone en référence à l’hormone sécrétée par les glandes surrénales et qui joue un rôle anti-inflammatoire : le cortisol. Ce sont des corticoïdes de synthèse qui miment le fonctionnement de la cortisone. Ils peuvent être prescrits en cas d’allergie, de crise d’asthme, de pathologies inflammatoires ou de pathologies du système immunitaire. Leur prise sur une longue période présente des effets indésirables.
Dans le cas des démangeaisons, les corticoïdes habituellement prescrits sont oraux ou cutanés. Les crèmes contenant des corticoïdes affinent et abîment la peau et la fragilisent davantage. Par conséquent, il est nécessaire de s’orienter vers d’autres types de soins cutanés pour soulager une peau irritée et faisant l’objet de démangeaisons chroniques. Il est à noter que pour des démangeaisons ponctuelles, il est également préférable d’opter pour un traitement alternatif à la cortisone dans la mesure du possible. C’est pourquoi dans les lignes qui suivent, nous nous intéressons aux crèmes anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes sans cortisone.
Quelle crème utiliser pour soulager les démangeaisons ?
Pour soulager les démangeaisons, il est nécessaire de choisir un produit cutané remplissant le rôle de soin cicatrisant, réparateur et anti-inflammatoire. Dans la suite de cet article, nous revenons sur les critères de choix de ce type de soin.
Certaines démangeaisons apparaissent sur des peaux sèches (dermite atopique, eczéma, psoriasis, dermite due à l’âge, etc.). On cherchera donc un soin :
- hydratant et relipidant;
- anti-inflammatoire ;
- antiseptique.
Pour que le produit choisi puisse remplir un rôle hydratant et relipidant, il est important que sa teneur en matières grasses soit élevée. En effet, les composants gras tels que la vaseline ou la lanoline pure une fois appliqués à la peau permettent de maintenir l’humidité cutanée. La peau ne s’assèche plus et se répare plus facilement.
En ce qui concerne les composants pouvant jouer un rôle d’anti-inflammatoire, on peut citer l’oxyde de zinc qui assure également une fonction antiseptique. De ce fait, il est possible de le retrouver dans les crèmes, les pommades, les baumes et les laits pour le corps. Sa présence contribue à apaiser la peau, à limiter les risques de surinfection et à favoriser la cicatrisation.
En définitive, des solutions alternatives à la cortisone peuvent être envisagées pour soulager les démangeaisons. Celles-ci se présentent généralement sous forme de pommades ou de baumes relipidants et anti-inflammatoires.