Nous avons tous déjà été confrontés à une démangeaison insupportable, qu’elle soit causée par une piqûre d’insecte, une réaction allergique ou une affection cutanée. Les démangeaisons peuvent être très inconfortables et peuvent interférer avec notre vie quotidienne en nous empêchant de dormir ou de nous concentrer sur nos tâches. Bien qu’il soit tentant de se gratter pour soulager la sensation, cela ne fait souvent qu’aggraver la situation et peut même causer des lésions cutanées. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour calmer une démangeaison et retrouver un état de confort et de calme. Dans cet article, nous allons explorer différentes pistes à envisager pour soulager les démangeaisons et apaiser la peau irritée.
Que faut-il faire en cas de démangeaisons ?
Lorsqu’on est confronté à des démangeaisons, il est important d’éviter de se gratter dans la mesure du possible. Cela peut aggraver la situation en irritant davantage la peau et en causant des lésions cutanées. Au lieu de cela, il est important d’opter pour certains gestes qui peuvent soulager la démangeaison en utilisant l’une des méthodes qui suivent.
- Appliquer une compresse froide ou un pain de glace sur la zone qui démange, il est possible de réduire la sensation de démangeaison grâce à la propriété anesthésique du froid sur la peau.
- Utiliser une crème anti-démangeaisons : les crèmes contenant des ingrédients tels que l’oxyde de zinc, le menthol ou le camphre peuvent aider à soulager les démangeaisons. Dans la suite de cet article, nous nous pencherons sur les éléments à prendre en compte pour bien choisir une crème anti-démangeaisons.
- Nettoyer la peau à l’aide d’un savon doux uniquement.
Si les démangeaisons persistent, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé pour déterminer les causes expliquant l’émergence d’un tel symptôme. De manière générale, le soin médicamenteux proposé pour soulager les inflammations cutanées contient de la cortisone. Celle-ci peut soulager dans un premier temps les démangeaisons ou les irritations de la peau. Cependant, lorsque les pommades contenant des corticostéroïdes sont utilisées de façon prolongée, elles peuvent donner lieu à certains inconvénients tels que la fragilisation de la barrière cutanée ou la dépendance à la pommade en question.
Remarque : la cortisone ne doit jamais être appliquée sur une plaie.
Comment choisir une crème anti-démangeaisons ?
Pour soulager les démangeaisons cutanées, il est possible d’opter pour des crèmes anti-démangeaisons sans cortisone. Pour bien choisir son baume anti-démangeaisons, il est nécessaire de vérifier que celui-ci remplit à la fois une fonction anti-inflammatoire, relipidante et antiseptique.
En ce qui concerne les agents hydratants et relipidants utilisés en cosmétologie ou en dermatologie, on peut citer :
- les huiles végétales ;
- la vaseline ;
- la lanoline ;
- les beurres végétaux.
La vaseline est particulièrement appréciée pour son rôle occlusif qui aide à maintenir l’humidité naturelle de la peau.
Pour ce qui est du rôle anti-inflammatoire recherché au sein des baumes anti-démangeaisons, de nombreux agents apaisants permettent de soulager les peaux qui démangent (la camomille, l’aloès, l’oxyde de zinc, etc.). Dans ce cadre, l’oxyde de zinc est particulièrement intéressant. En effet, celui-ci assure non seulement un rôle anti-inflammatoire au niveau de la peau, mais également une fonction antiseptique. Ce qui permet de limiter les risques de surinfection cutanés surtout lorsque la peau est abîmée du fait du grattage. C’est pourquoi on retrouve souvent l’oxyde de zinc au sein les pommades pour les peaux abîmées.
Que faut-il éviter de faire en cas de démangeaisons ?
Pour apaiser une peau qui démange, il est important d’adopter les bons gestes pour éviter d’aggraver la sensation d’inconfort ou de causer l’apparition de plaies et des saignements, entre autres.
Il faut ainsi, dans la mesure du possible, limiter le grattage de la peau. Celui-ci peut causer des lésions cutanées et prolonger le temps de guérison. Il est également nécessaire d’éviter l’exposition de la peau à des irritants et ce, qu’il s’agisse de détergents ou de produits cosmétiques tels que les démaquillants ou les gommages par exemple. Dans ce cadre, il est aussi conseillé d’éviter d’exposer la peau à des produits parfumés ou contenant de l’alcool.
Enfin, il est à noter qu’un régime alimentaire équilibré est indispensable pour une peau en bonne santé. Aussi, les conseils donnés dans cet article ne peuvent se substituer à un régime alimentaire équilibré.
Remarque : cet article est à visée informative et ne peut se substituer à un avis médical.