Mon panier

Comment prévenir les crevasses pendant l’allaitement ?

Comment prévenir les crevasses pendant l’allaitement ?

Allaiter son enfant fait partie des plus beaux gestes qu’une maman a l’occasion de faire pour son bébé. Cet acte bon pour la santé de l’enfant lui permet de se nourrir de manière optimale tout en construisant un lien de confiance unique avec sa mère. Hélas, pour certaines femmes, ce moment de partage privilégié n’est pas toujours très agréable à vivre et peut aboutir à des altérations de la peau au niveau des mamelons. Voici tout ce qu’il faut savoir pour prévenir et soigner les crevasses dues à l’allaitement.

Allaitement et crevasses au niveau des seins

Pourquoi des crevasses se forment-elles durant l’allaitement ?

Souvent plus fréquente que lorsqu’on donne le biberon, la tétée d’un bébé allaité sollicite fortement les seins et en particulier leurs mamelons (aussi appelés tétons). La force de succion d’un nourrisson peut paraître surprenante pour les personnes qui n’ont pas l’habitude des bébés. L’allaitement, même lorsqu’il se passe dans des conditions idéales, peut donc être source d’irritations et d’altération des tissus cutanés.

Dans les cas les plus poussés, des crevasses c’est-à-dire des fissures douloureuses de la peau peuvent se former. Elles peuvent être favorisées par différents facteurs :

  • Le bébé ne prend pas le sein correctement, ce qui le conduit à téter principalement le mamelon plutôt que d’apposer sa bouche sur un plus large diamètre autour de celui-ci.
  • Les tétées sont très fréquentes et très rapprochées ne laissant pas le temps de guérir à la peau.
  • L’enfant (et maman, au passage !) s’endort durant la tétée, gardant le mamelon en bouche pendant de longues périodes, ce qui peut fragiliser la peau.
  • La peau des seins est particulièrement sèche et craquelée à l’origine.
  • Le nourrisson tète trop vigoureusement ou le tire-lait utilisé exerce une force de succion trop importante.
  • Une infection cutanée (d’origine bactérienne ou fongique) augmente la fragilisation de la peau.

À noter :

Si vous allaitez pour la première fois et n’êtes pas encore très à l’aise dans cet exercice, n’hésitez pas à faire appel à une conseillère en allaitement pour vous accompagner. Celle-ci pourra vous donner des conseils qui aideront à prévenir les crevasses associées à l’allaitement et identifier éventuellement les soucis qui conduisent à une mauvaise succion chez votre bébé.

Prévenir les crevasses durant l’allaitement

Adapter la position de bébé… et de maman !

Pour prévenir les crevasses pendant l’allaitement, commencez par vous assurer que votre bébé est bien positionné et qu’il prend correctement le sein. La bouche du bébé doit normalement couvrir une grande partie de l’aréole (la zone brune autour du téton) et pas seulement le mamelon. Si c’est bien le cas, faites également en sorte qu’il conserve cette position idéale durant toute la tétée en restant toujours à la bonne hauteur. N’hésitez pas à utiliser des coussins, voire un coussin d’allaitement, pour le caler, mais aussi pour que vous puissiez vous-même maintenir une position confortable durant toute la tétée.

Alternez les seins régulièrement

Alterner les seins à chaque tétée permet d’offrir à chacun d’eux une pause plus longue pour que la peau ait le temps de guérir. Cela vous permet non seulement de prévenir les crevasses au niveau des tétons, mais aussi d’éviter les baisses de lactation en ne proposant qu’un seul et même sein durant tout l’allaitement.

Prenez soin de votre peau

Saviez-vous que le lait maternel a des propriétés cicatrisantes ? Pour favoriser la guérison de la peau sollicitée par l’allaitement, appliquez quelques gouttes de votre propre lait sur vos mamelons après chaque tétée. Que vous ayez recours à cette astuce ou non, laissez toujours sécher vos mamelons à l’air aussi longtemps que possible après avoir allaité bébé. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes spécifiques compatibles avec l’allaitement, voire des huiles végétales inoffensives pour votre enfant afin de nourrir la peau et faciliter sa réparation.

Utilisez des textiles d’allaitement respirants

Pour empêcher la macération de la peau, portez un soutien-gorge d’allaitement et des coussinets d’allaitement respirants. Ils permettent une meilleure circulation de l’air pour éviter l’humidité contre les mamelons qui favorise les soucis cutanés.

Agissez avant d’allaiter !

Vous n’êtes pas obligée d’attendre d’allaiter pour préparer votre peau aux exigences des tétées. Appliquez quotidiennement un baume hydratant, assouplissant et réparateur sur vos mamelons durant le dernier mois avant votre accouchement. Vous pouvez par exemple utiliser Novabaume qui est parfait pour prendre soin des peaux abîmées, fragilisées ou sensibles.

Soigner les crevasses durant l’allaitement

Pour soigner les crevasses durant l’allaitement, mettez en œuvre tous nos conseils de prévention. Utilisez particulièrement l’astuce du lait maternel. Appliqué sur les mamelons, celui-ci favorise leur cicatrisation, à condition de les laisser sécher à l’air libre.

Vous pouvez également utiliser une crème à base de lanoline après les tétées, celle-ci n’étant pas dangereuse pour l’enfant. Anti-inflammatoire et apaisant, Novabaume est idéal pour favoriser la cicatrisation du mamelon entre deux tétées. Après application, veillez simplement à nettoyer votre peau avec de l’huile d’amande douce avant de redonner le sein à votre enfant.

Si vous ressentez des douleurs lors de l’allaitement ou si vous observez l’apparition de crevasses qui ont du mal à cicatriser, consultez un professionnel de santé. Si l’allaitement n’est pas toujours synonyme d’un bonheur sans nuage, il ne doit en aucun cas rimer avec souffrance. Votre médecin ou une consultante en lactation pourront vous aider à ajuster la position d’allaitement et vous proposer des traitements adaptés pour retrouver du confort.

Et pour les mamans qui ont choisi d’arrêter l’allaitement, mais ont du mal à cicatriser ?

Si vous lisez cet article après avoir pris la décision de stopper l’allaitement, mais que vous souffrez toujours de crevasses aux mamelons, vous pouvez employer l’ensemble des conseils précédents. Pensez également à appliquer le baume cicatrisant Novabaume sur les lésions. Conçu à base de vaseline, lanoline, oxyde de zinc, acide salicylique et huile essentielle de lavande, il répare intensément la peau et la protège contre les frottements et irritations qui contribuent à entretenir les crevasses.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire efficacement le risque de crevasses durant l’allaitement.

Novabaume | Baume réparateur

Novabaume apporte une solution aux bobos du quotidien comme les coupures, les écorchures,les brulures, les coups de soleil, les ampoules ,les crevasses.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Riche en émotions fortes et en atouts pour la santé de l’enfant, l’allaitement comporte également son lot de défis. L’un des plus difficiles à supporter...
Marqué par des échanges affectifs profonds entre la maman et son bébé, l’allaitement n’en est pas moins difficile pour certaines mères. Parmi les désagréments qui...
Si l’allaitement est un moment merveilleux qui offre des bases solides à la relation mère-enfant, il peut rimer avec divers désagréments et douleurs pour la...
Allaiter son enfant fait partie des plus beaux gestes qu’une maman a l’occasion de faire pour son bébé. Cet acte bon pour la santé de...