Comment soigner une cloque au pied ?

Comment soigner une cloque au pied ?

L’utilisation de chaussures nouvelles ou inadaptées, les longues heures de marche et de randonnées ou encore les séances de sport intensives peuvent favoriser l’apparition de cloques au pied. Le traitement des phlyctènes ou des   passe par l’utilisation de produits adaptés et par le respect de règles d’hygiènes précises. Zoom sur les soins à apporter aux cloques au niveau des pieds.

Ampoules ou cloques : une définition

Les cloques ou ampoules apparaissent au niveau de la peau sous forme de poche translucide. Cette dernière se forme en réponse à des frottements répétés et à des agressions subies par la peau. L’épiderme se décolle et du liquide séreux émerge pour protéger la zone affectée.

Les agressions cutanées pouvant être à l’origine de l’apparition de cloques au niveau des pieds sont diverses. Parmi celles-ci, il est possible de citer notamment :

  • les piqûres d’insectes ;
  • les frottements dus au port de chaussures neuves ou trop petites ;
  • les brûlures chimiques ou thermiques.

Il est à noter que les cloques au pied sont un symptôme bénin et peuvent être soignées facilement chez soi. Dans les lignes qui suivent, nous détaillons les précautions à prendre lorsqu’on souhaite traiter des phlyctènes au niveau des pieds. Nous nous intéresserons également aux actions à mettre en place pour prévenir leur apparition.

Cloques au pied : le traitement

Les cloques au pied peuvent être de différentes tailles et apparaître à divers endroits du pied (orteils, voûte plantaire, cheville, talon, etc.). Lorsque leur taille n’est pas gênante, il n’est pas nécessaire de les percer. Dans le cas contraire, il est possible de procéder à leur perçage en respectant les étapes qui suivent.

  1. Désinfecter l’ampoule et la peau avant de la percer.
  2. Stériliser une aiguille ou utiliser une aiguille stérile.
  3. Effectuer un petit trou au niveau de la cloque pour pouvoir la vider.
  4. Désinfecter de nouveau la plaie.

Il est à noter qu’il ne faut pas arracher la peau de la cloque percée. Pourquoi ? Le retrait de cette peau met le derme à nu et cause ainsi une blessure à vif.

Cloques au pied : les produits à utiliser

Afin de prévenir l’apparition des cloques au pied ou de favoriser leur cicatrisation, il est nécessaire de se tourner vers des pommades ou des baumes réparateurs adaptés. Parmi les produits que l’on retrouve souvent en pharmacie ou en parapharmacie, il est possible d’opter pour l’utilisation de pansements hydrocolloïdes. Ceux-ci participent à la mise en place d’une cicatrisation en milieu humide tout en protégeant la plaie.

Avant la pose de ce type de dispositif, il peut être intéressant d’utiliser un crème soutenant la cicatrisation et la régénération cellulaire (au niveau de l’épiderme). Ce type de soin doit posséder une faible teneur en eau et apporter une barrière lipidique résistante à l’humidité, aux frottements et à la transpiration. Cela participe à la protection de la peau contre les frottements et les irritations.

L’application d’une telle pommade ou d’un tel baume peut se faire tant à titre de soin qu’en prévention. En effet, il est possible d’envisager l’utilisation de ce type de produit pour protéger la peau des pieds dans les situations suivantes :

  • avant une séance de sport (course à pied) ;
  • en début de randonnée ou de balade en nature ;
  • lors du port de chaussures neuves ;

Il est également possible de se tourner vers des produits contenant des agents cicatrisants ou régénérants tels que la lanoline, l’oxyde de zinc ou encore l’huile essentielle de lavande.

Enfin, rappelons que si les symptômes perdurent ou que l’ampoule est infectée ou en cas de fièvre, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé ou son médecin traitant.

Remarque : les informations données dans cet article ne peuvent se substituer à un avis médical.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Qu’on les appelle cloques, ampoules ou phlyctènes, les   sont un symptôme bénin qui survient fréquemment. En été, après le port de sandales, suite à...
Les ampoules au niveau de la voûte plantaire et des pieds en général sont souvent douloureuses. Elles peuvent également occasionner gêne et inconfort lors de...
Ampoule,   sont autant de noms qui désignent les bulles qui apparaissent au niveau de la peau suite à des frottements répétés de celle-ci. Elles...
L’utilisation de chaussures nouvelles ou inadaptées, les longues heures de marche et de randonnées ou encore les séances de sport intensives peuvent favoriser l’apparition de...