Mon panier

Comment soigner une ampoule infectée au pied ?

Comment soigner une ampoule infectée au pied ?

Ampoule,   sont autant de noms qui désignent les bulles qui apparaissent au niveau de la peau suite à des frottements répétés de celle-ci. Elles peuvent apparaître au niveau des mains, des pieds, des cuisses, du dos ou encore de la poitrine. Dans cet article, on s’intéresse aux soins à apporter aux cloques aux pieds et à la façon dont il faut les gérer lorsqu’elles s’infectent.

Ampoules au pied : définition et symptômes

Les cloques et les ampoules au pied sont des soulèvements de la peau bénins. Cependant, dans certains cas, elles peuvent s’infecter. Comment le savoir ?

Ampoules au pied : origine et causes

Les ampoules au pied apparaissent en réponse à des frottements répétés subis par la peau. Ces agressions de la peau sont généralement provoquées par le port de chaussures inadaptées ou durant les longues marches (randonnées, séances de sport intenses, etc.). Dans ce contexte, lorsque la peau est irritée, différents phénomènes ont lieu comme suit :

  • la peau devient rouge et brûlante ;
  • l’épiderme se soulève ;
  • l’ampoule ou la cloque se forment et se remplissent d’un liquide clair et séreux.

L’émergence du liquide contenu dans la cloque sert de mécanisme protecteur. Elle assure la protection de la zone affectée des agressions et des frottements ultérieurs. L’apparition de cloques ou d’ampoules aux pieds peut avoir lieu au niveau des orteils, de la voûte plantaire ou des talons.

Dans de rares cas, l’apparition des cloques aux pieds peut être d’origine chimique (exposition à un produit donné, réaction à une piqûre d’insecte) ou due à une brûlure (coup de soleil, exposition à une source de chaleur).

Ampoules au pied : symptôme d’infection

Une cloque est considérée comme infectée lorsqu’on constate les symptômes suivants :

  • la cloque devient purulente ;
  • la cloque change de couleur ;
  • la cloque augmente en taille avec le temps.

Lorsque ces différents cas de figure se présentent, il convient de s’oriente vers un professionnel de la santé et de ne pas tenter de manipuler la zone infectée par soi-même.

Ampoules au pied : soins et prévention

Pour soigner ou prévenir l’apparition des cloques aux pieds, il est crucial de bien protéger sa peau. L’objectif ? Diminuer le risque de blessure et d’infection des plaies.

Le traitement des cloques au pied

Le traitement des cloques au pied peut se faire en suivant les étapes suivantes.

  1. Se laver les mains avant de manipuler la plaie ou l’ampoule.
  2. Désinfecter l’ampoule à l’aide d’un antiseptique non irritant.
  3. Appliquer un baume protecteur pour cloques et ampoules.
  4. Utiliser, lorsque cela est possible, un pansement hydrocolloïde.

Si la cloque présente des dimensions gênantes, il peut être envisageable de procéder à son perçage. Pour cela, il est nécessaire de se munir d’une aiguille désinfectée ou stérilisée. Par la suite, il est nécessaire de percer la cloque et de la vider de son contenu sans pour autant arracher la peau la constituant. Pourquoi ? Le retrait de la peau formant la cloque met le derme à nu et crée une plaie à vif. Il peut en résulter des difficultés à cicatriser la blessure, mais également des sensations de douleur et d’irritation.

Les baumes anti-frottements

Les baumes anti-frottements sont à privilégier dans le traitement des cloques aux pieds. Ils peuvent aussi être utilisés à titre préventif avant une randonnée ou une séance de sport. Ces pommades épaisses et riches servent à créer une barrière lipidique autour de la plaie ou de la zone à protéger. Les baumes pour prévenir et soigner les cloques et les ampoules ne contiennent pas d’eau et permettent de créer un milieu favorisant la cicatrisation en milieu humide. En effet, la couche de gras constituant ce type de soin est appliquée sur la peau et permet de protéger la peau des frottements et de la transpiration.

Les pommades de ce type sont également conçues de telle sorte à contenir des agents cicatrisants tels que l’huile essentielle de lavande fine par exemple. Les pansements hydrocolloïdes peuvent être posés sur la plaie ou la cloque après application d’un tel soin pour améliorer les conditions de cicatrisation.

Remarque : cet article est publié à titre informatif et ne peut se substituer à un avis médical.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pour vous  éviter l’apparition de cloques et d’ampoules après une séance de sport ou une randonnée, il est nécessaire de mettre en place quelques habitudes....
Qu’on les appelle cloques, ampoules ou phlyctènes, les   sont un symptôme bénin qui survient fréquemment. En été, après le port de sandales, suite à...
Les ampoules au niveau de la voûte plantaire et des pieds en général sont souvent douloureuses. Elles peuvent également occasionner gêne et inconfort lors de...
Ampoule,   sont autant de noms qui désignent les bulles qui apparaissent au niveau de la peau suite à des frottements répétés de celle-ci. Elles...
L’utilisation de chaussures nouvelles ou inadaptées, les longues heures de marche et de randonnées ou encore les séances de sport intensives peuvent favoriser l’apparition de...