Mon panier

Comment soigner une cloque au doigt ?

Comment soigner une cloque au doigt ?

Les frottements répétés lors des randonnées, des séances de bricolage ou de sport peuvent causer l’apparition de cloques au niveau des doigts, des mains et des pieds notamment. L’exposition de la peau au soleil ou à certains produits chimiques fait également partie des causes de l’émergence des phlyctènes. Comment soigner ces ampoules ? Est-il conseillé de les percer ? Peut-on faciliter leur cicatrisation ? Zoom sur les cloques à la main et aux doigts.

Qu’est-ce qu’une cloque ou ampoule ?

Une cloque ou ampoule est une poche contenant un liquide issu de la lymphe qui se forme en réponse à une agression subie par la peau. Les cloques visent à protéger la peau suite à des frottements répétés, des coups de soleil ou encore suite à une piqûre de moustique. Il s’agit donc d’un symptôme bénin.

Peut-on percer une cloque au doigt ?

Les ampoules peuvent être de différentes tailles. Elles possèdent ainsi un diamètre allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Les cloques au doigt sont généralement de petite taille. De ce fait, il n’est pas forcément pertinent de les percer. Cependant, lorsque la taille de la cloque est conséquente ou lorsqu’elle cause une sensation de brûlure et une certaine gêne, il peut être judicieux de la percer.

Il est néanmoins nécessaire de prendre quelques précautions avant de vider une ampoule de son contenu. Voici quelques règles à respecter pour percer correctement et soigner une cloque.

  1. Nettoyer l’ampoule et la peau autour avant de procéder au perçage.
  2. Utiliser une aiguille stérilisée et percer la cloque de telle sorte à affecter la plus petite surface de peau possible.
  3. Ne pas arracher la peau de l’ampoule vidée au risque de créer une blessure à vif et  afin de limiter le risque d’infections.
  4. Désinfecter la surface affectée.

En cas de port de gants ou de vêtements au niveau des doigts affectés, il peut être intéressant de recourir à l’application d’un pansement spécial cloques.

Quels produits utiliser pour soigner une cloque au doigt ?

Différents soins sont proposés pour prévenir ou soigner les cloques et les ampoules au niveau des mains.

Les produits pour soigner les cloques

Les produits visant à soigner les cloques et les ampoules peuvent se présenter sous différentes formes telles que :

  • des sticks ou des sprays désinfectants ;
  • des pansements hydrocolloïdes absorbants facilitant la cicatrisation ;
  • des crèmes ou des baumes cicatrisants et apaisants.

une inflammation avec destruction d’une partie de l’épiderme donc il faut stimuler la reconstruction de l’épiderme  oxyde de zinc lanoline facilitent la cicatrisation

Les produits préventifs pour cloques

L’apparition des cloques au niveau des doigts peut être évitée ou limitée en adoptant les bons gestes. Il est ainsi possible d’envisager l’utilisation de gants avant les séances de bricolage, de sport ou de ménage. Des pansements protecteurs peuvent également être utilisés pour limiter les frottements et les frictions lors des efforts.

Dans ce contexte, il est de plus intéressant d’envisager l’utilisation de baumes ou de la vaseline, à titre préventif, sous les pansements pour mieux protéger la peau.

Comment favoriser la cicatrisation des cloques au doigt ?

Afin de faciliter la cicatrisation d’une ampoule au doigt, il est important d’éviter autant se peut d’arracher la peau autour. L’objectif ? Limiter les risques d’infection notamment. Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser en journée des pansements munis de coussinets qui permettent de protéger la plaie et limiter la sensation de douleur. Ces pansements permettent aussi d’assurer une cicatrisation en milieu humide.

Par ailleurs, il est possible d’appliquer sous les pansements une crème adaptée afin de soutenir la régénération de l’épiderme. Pour cela, il peut être judicieux de se tourner vers des soins de type baume ou pommade. Ces derniers se distinguent des crèmes par leur faible teneur en eau. Ils agissent ainsi comme une barrière anti-frottement résistante à l’humidité et à la transpiration grâce à leur forte teneur en gras (vaseline par exemple).

Remarque : les informations données dans cet article ne peuvent se substituer à un avis médical.

Ces articles peuvent également vous intéresser

L’apparition de cloques ou d’ampoules aux mains peut constituer une gêne considérable au quotidien. Les cloques ou phlyctènes peuvent apparaître dans différentes situations : séances...
Les cloques aux mains sont des poches de liquide clair dont il est possible d’observer l’apparition lorsque la peau a été soumise à des frottements...
Les frottements répétés lors des randonnées, des séances de bricolage ou de sport peuvent causer l’apparition de cloques au niveau des doigts, des mains et...
Les cloques à la main peuvent causer une sensation de brûlure douloureuse et désagréable. Lorsqu’elles éclatent, elles peuvent laisser la peau à vif. Il est...