Mon panier

Cloque à la main : comment les soigner ?

Cloque à la main : comment les soigner ?

Les cloques à la main peuvent causer une sensation de brûlure douloureuse et désagréable. Lorsqu’elles éclatent, elles peuvent laisser la peau à vif. Il est alors important d’adopter les bons gestes pour limiter les risques d’infection et faciliter la cicatrisation. Comment soigner une cloque à la main ? Comment prévenir leur apparition à l’avenir ? Quels produits utiliser pour soigner une cloque à la main ? Nous revenons sur l’ensemble de ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une cloque ?

Une cloque constitue une lésion de la peau qui se présente sous forme de renflement au niveau de l’épiderme. Appelée également phlyctène ou ampoule, celle-ci contient un liquide clair (liquide séreux) et apparaît en réponse à des frottements répétés et subis par la peau. Ce liquide permet ainsi de protéger les tissus abîmés sous la cloque.

Les cloques ou ampoules peuvent avoir une taille allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Au toucher, elles peuvent être douloureuses. Différentes situations peuvent causer l’apparition des cloques telles que :

  • les randonnées et des longues promenades (au niveau des pieds et des cuisses) ;
  • les séances de bricolage (au niveau des mains) ;
  • les séances de sport (au niveau des pieds, des cuisses et des mains) ;
  • l’exposition à certains produits chimiques (brûlure chimique) ;
  • l’exposition prolongée au soleil ;
  • le port de chaussures inadaptées ou neuves ;
  • les piqûres d’insectes.

Les cloques peuvent éclater et libérer le liquide qu’elles contiennent. Dans les lignes qui suivent, nous verrons comment soigner une cloque à la main notamment.

Comment soigner une cloque à la main ?

Les phlyctènes ou cloques doivent être manipulées avec prudence. Bien qu’il s’agisse d’affections bénignes de la peau, les ampoules peuvent être à l’origine d’infections plus graves lorsqu’elles sont mal traitées.

  1. Quand la cloque est de petite taille, il est conseillé de ne pas la percer. Il suffit alors d’appliquer un pansement spécial ampoule pour à la fois soulager la sensation de brûlure et limiter les risques d’infection.
  2. Si la cloque est volumineuse, il est possible de la percer à l’aide d’une aiguille stérilisée pour apporter plus de confort. Par la suite, il est également conseillé d’utiliser un pansement spécial pour ampoules.
  3. Ensuite, il peut être intéressant de s’orienter vers des crèmes cicatrisantes pour aider à la régénération de la peau et limiter l’apparition des cicatrices permanentes.

Il est à noter qu’il est déconseillé de retirer ou d’arracher la peau d’une cloque même si celle-ci est percée afin de limiter les risques d’infection. Enfin, il peut être nécessaire de se tourner vers un professionnel de la santé lorsque la douleur persiste ou en cas d’apparition d’infection au niveau de l’ampoule.

Comment prévenir l’apparition d’une cloque à la main ?

Pour prévenir l’apparition des cloques à la main, il peut être intéressant d’envisager le port de gants lors des situations suivantes :

  • les séances de bricolage ;
  • les travaux manuels ;
  • les tâches ménagères ;
  • les séances de sport.

Des produits ou soins préventifs existent pour protéger la peau des mains de l’apparition d’ampoules. Ceux-ci se présentent sous forme de crèmes ou de pansements protecteurs à appliquer sur la peau pour limiter les frictions ou les frottements.

Les baumes ou pommades à utiliser pour prévenir ou soigner les cloques aux mains ou aux pieds se distinguent par leur faible teneur en eau (voire son absence). En effet, elles visent à agir en tant que film lipidique et protecteur au-dessus de la peau. Elles résistent ainsi aux frottements et à la transpiration. Aussi, leur application avant l’effort assure une protection durable à la peau.

Par ailleurs, ce type de pommades contient également des actifs tels que l’oxyde de zinc, l’huile essentielle de lavande fine, de la vaseline ou encore de la lanoline qui remplissent différentes fonctions (actions anti-inflammatoire, émollient ou kératolytique notamment) qui permettent de favoriser la cicatrisation et la régénération cellulaire. Ainsi, elles viennent compléter l’action protectrice des pansements hydrocolloïdes par exemple.

Remarque : les indications présentes dans cet article remplissent un objectif informatif et ne peuvent se substituer à un avis médical.

Ces articles peuvent également vous intéresser

L’apparition de cloques ou d’ampoules aux mains peut constituer une gêne considérable au quotidien. Les cloques ou phlyctènes peuvent apparaître dans différentes situations : séances...
Les cloques aux mains sont des poches de liquide clair dont il est possible d’observer l’apparition lorsque la peau a été soumise à des frottements...
Les frottements répétés lors des randonnées, des séances de bricolage ou de sport peuvent causer l’apparition de cloques au niveau des doigts, des mains et...
Les cloques à la main peuvent causer une sensation de brûlure douloureuse et désagréable. Lorsqu’elles éclatent, elles peuvent laisser la peau à vif. Il est...