Mains sèches, eczéma ou réactions allergiques, peut-être souffrez-vous d’irritation au creux des mains. Dans cet article, on vous explique pourquoi, parfois, l’intérieur des mains nous gratte, mais aussi comment réagir. Vous avez les paumes de mains qui démangent ? Cet article est fait pour vous.
Comprendre les causes des paumes des mains qui démangent
Trois. C’est le nombre de causes principales des démangeaisons de la main. Dans cette première partie, on vous les détaille.
La sécheresse cutanée
Une peau sèche peut entraîner des démangeaisons. La souplesse cutanée d’une peau bien hydratée devient rapidement rugosité et rougeurs lorsque celle-ci manque de soin. Pour pallier ce problème, une hydratation quotidienne est indispensable. Adoptez une lotion ou un baume nourrissant et appliquez-le chaque jour au creux de vos mains.
🌿 Cliquez ici pour tout savoir sur les crèmes réparatrices
La réaction allergique
Les mains sont souvent les premières victimes des allergies. En effet, elles sont la partie du corps la plus en contact avec tout le reste ! Ainsi, un produit ménager ou cosmétique, du détergent ou même certains aliments peuvent être déclencheurs. Nous vous conseillons de toujours bien protéger vos mains, avec des gants, lorsque vous manipulez des produits chimiques. Aussi, identifiez le plus vite possible les substances auxquelles votre peau réagit afin de prévenir toute nouvelle allergie.
L’affection dermatologique
Les personnes ayant de l’eczéma (Les Symptômes de l’Eczéma | Nos Explications) ou de psoriasis par exemple, peuvent souffrir de démangeaisons des paumes des mains. C’est en utilisant des crèmes anti-démangeaisons et anti-inflammatoires adaptées que les picotements seront apaisés.
🌿 Vous souffrez de peau atopique ? Lisez sans attendre notre article à ce sujet !
Apprendre à apaiser les picotements
En adoptant les bons gestes et en suivant les astuces Novabaume, vous serez vite rassurés ! Les démangeaisons dans les paumes des mains ne sont pas une fatalité. On vous livre ici nos meilleurs conseils pour apaiser ces picotements désagréables et, trop souvent, inconfortables.
Choisissez la bonne crème hydratante
Prenez le temps de choisir la bonne crème hydratante. Cette étape est importante, car elle est le point de départ de votre guérison. Nous vous conseillons, pour cela, de vous faire accompagner. Rendez-vous en pharmacie ou parapharmacie et demandez conseil. Le problème avec la plupart des crèmes vendues dans le commerce, c’est qu’elles contiennent majoritairement de l’eau. Elles procurent alors un sentiment de douceur momentané, mais absolument pas durable : elles ne nourrissent pas en profondeur votre peau.
Préférez les produits doux pour les paumes de mains qui démangent
Même si les lotions parfumées peuvent être attractives, nous vous conseillons fortement de privilégier les baumes doux. Par cela on entend neutre, sans parfum et sans alcool. Retenez que plus un produit cosmétique ou de soin est neutre, plus il sera pur et ses vertus meilleures.
L’alcool ou le parfum contenus dans de nombreuses crèmes sont d’autant plus irritants et peuvent même aggraver vos démangeaisons.
🌿 Pour un soin qui ne contient que des produits naturels, choisissez Novabaume
Retenez-vous de vous gratter
On le sait … C’est super difficile ! Pourtant, il est nécessaire de ne pas vous gratter si vous souhaitez voir les démangeaisons diminuer. Le grattage peut aggraver l’irritation et endommager davantage la zone déjà touchée. A la moindre sensation de démangeaison, adoptez le réflexe de la crème apaisante. Une peau hydratée et nourrie ne démange pas.
Consultez un dermatologue
Si jamais les démangeaisons persistent dans le temps, ou que la zone n’est pas plus apaisée malgré l’application des précédents conseils, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé. Un dermatologue saura vous guider au mieux et éviter l’aggravation possible des lésions.
D’ailleurs, on vous le rappelle ici : Novabaume vous livre ses conseils et ses astuces pour prendre soin de votre peau. En aucun cas, nos articles ne remplacent un avis médical.
Prévenir les démangeaisons des paumes des mains
La meilleure prévention pour éviter les démangeaisons des paumes des mains, c’est la protection. Si vous êtes sujet aux irritations, aux allergies et donc par effet de cascade aux démangeaisons, prenez les devants. En portant des gants, vous assurez à vos mains une protection optimale.
Prenez également l’habitude de bien vous laver les mains, dès lors que vous êtes en contact avec un produit ou une substance qui peut être irritante.
Enfin, ne laissez pas les irritations s’installer. On le répète ici : consultez un professionnel de santé au moindre doute.
Dans cet article, nous vous avons détaillé l’ensemble des mesures à mettre en place pour soulager les démangeaisons des paumes des mains. Protection, hydratation et prévention sont une nouvelle fois, vos meilleurs alliés cutanés !