Rechercher
  • Florence Chrétien

Pieds secs : que faire pour réparer la peau ? Astuces et conseils.

Mis à jour : juil. 4


Une peau saine et jeune conserve en général une hydratation convenable. En vieillissant la peau se déshydrate et des sécheresses apparaissent. Rencontre avec Claude Vetter, pharmacienne d’officine.

Quelles sont les causes de la sécheresse des pieds ?

La sécheresse des pieds est un problème de plus en plus courant, surtout dans les populations vieillissantes et chez les patients qui souffrent de maladies, tels que le diabète, l'hypothyroïdie, les allergies alimentaires et cutanées, le psoriasis, la dermatite et l'eczéma. Plusieurs facteurs peuvent altérer l’intégrité de la peau, dont des facteurs physiques, le soleil, le vent, le froid, l’air sec, des maisons surchauffées, des bains fréquents, l’utilisation de savons forts et le lavage à l’eau chaude.



Quels sont les signes et symptômes de sécheresse des pieds ?

On parle de légère sécheresse des pieds quand la peau au toucher est rugueuse. On parle de grave sécheresse des pieds quand la desquamation, les démangeaisons, les douleurs et/ou érythème sont graves, le cas échéant, les fissures. Une inflammation peut survenir, surtout au niveau des orteils (frottements) et des régions voisines. La peau peut être rouge, suintante et douloureuse. L’inflammation est plus courante chez les personnes en surpoids, atteintes de diabète ou qui utilisent un dispositif médical, par exemple une attelle, qui empêche la peau de respirer. 


Quels sont les soins à pratiquer en prévention pour éviter la peau sèche ?

Pour les personnes à risque, il faut examiner les pieds chaque jour pour y déceler les coupures ou fissures et ne pas hésiter à consulter votre médecin. Les personnes exposées doivent choisir leurs chaussures et leurs bas avec soin. La prudence s'impose dans la coupe des ongles.



Et concernant les fissures au talon, quels en sont les facteurs ?

Les fissures ressemblent à celles observées sur la porcelaine fine ancienne et sont causées par la réduction de l’hydratation de l’épiderme. Elles peuvent suivre et accentuer les lignes naturelles de la peau. Si le problème persiste, la peau commence à se desquamer. La peau se crevasse à mesure que les fissures deviennent plus longues et plus profondes, l’appui sur le talon devient douloureux. La station debout prolongée, le surpoids, le port de sandales, les chaussures à semelles minces aggravent en général les symptômes.


Vous conseillez NovaBaume ?

Grâce à sa composition, NovaBaume a des propriétés hydratantes et émollientes. Il élimine la couche cornée de l’épiderme qui est en excès provoquant les sécheresses et les callosités.

Une fois les pieds lavés, séchés (essuyez soigneusement entre les orteils) avec une serviette douce. NovaBaume peut être appliqué en couche plus ou moins épaisse. Recouvrez pour éviter sa dispersion.



C'est un soin intense et ultra efficace :
  1. Soulage immédiatement la douleur,

  2. Réduit le temps de réparation de la peau,

  3. Protège et isole la peau contre toutes les agressions, résiste à la transpiration.


Que manger pour conserver une peau nette ?

Vous éviterez de manger trop sucré, privilégiez les bonnes graisses comme les Oméga 3 et l’huile de bourrache.


Avec tous ces conseils et en utilisant NovaBaume vous oublierez vite la peau sèche de vos pieds et vos talons seront réparés !


NOS COORDONNÉES

16 rue Albert Louppe

29660 CARANTEC

 

​APPELEZ-NOUS

T : 06 79 70 90 78

 

  • w-facebook
  • NovaBaume

© 2017 par Novasciences - Crédit photos : Novasciences - Fotolia - Paiement sécurisé