Accueil | Les Indications

Piqûres d'insectes : que faire pour les calmer ?

Vous venez de vous faire piquer par un insecte, un moustique par exemple. Et voilà NovaBaume sera là pour vous soulager et apaiser immédiatement la piqûre et éviter les démangeaisons. Voici nos conseils pour soulager une piqûre d'insecte et la faire dégonfler.

Qu'est-ce qu'un insecte ?

Les insectes se caractérisent par les éléments très précis. Leur corps, protégé par une enveloppe appelée cuticule, est composée de trois parties distinctes : une tête (avec deux antennes), un thorax et un abdomen.

Comment reconnaitre une piqûre d'insecte ?

Même si la plupart des piqûres sont bénignes, elles n’ont rien d’agréable. Pour les éviter mieux vaut se prémunir et se protéger avec des répulsifs adaptés à la région où l’on se trouve, ou de porter des vêtements longs selon les circonstances. 

Lorsque l'on se fait piquer par un insecte, la douleur n’est pas forcément immédiate, certaines piqûres sont même d’ailleurs indolores. Pour reconnaître une piqûre d’insecte quand on n’a pas vu le coupable en action, on peut se fier à l’apparition d’un bouton rouge sur la peau parfois accompagné d’un gonflement. 

S’il s’agit d’une piqûre de moustique, on ressentira seulement une démangeaison

Tous les moustiques piquent-ils ?

Non. Seules les femelles piquent afin d'utiliser les protéines contenues dans le sang pour nourrir leurs oeufs. Et encore ! Sur les 3500 espèces de moustiques voletant dans le vaste monde beaucoup ne piquent pas du tout. La piqûre de moustique provoque quasi toujours des démangeaisons. En cause, l'histamine, une substance que notre corps sécrète naturellement en réponse à l'injection de la salive du moustique. La sensation de démangeaison se fait sentir rapidement et s'intensifie pendant plusieurs minutes après la piqûre. 

Il ne faut pas gratter ! Pourquoi ?

Dans le cas d'une piqûre de moustique, les fibres sensitives transmettent l'inflammation détectée et le cerveau interprète comme un signal de démangeaisons.

Que faire en cas de piqûre ?

Même si une piqûre d’insecte peut s’avérer douloureuse, elle est le plus souvent bénigne.
Les bons réflexes à adopter en cas de piqûre sont :

  1. Ne pas gratter au risque d’aggraver les démangeaisons et de provoquer une infection.

  2. Nettoyer à l’eau et au savon rapidement ou appliquer une solution antiseptique.

  3. Retirer le dard s’il y a lieu avec une pince à épiler désinfectée, en prenant soin de ne pas casser l’aiguillon sous la peau.

  4. Appliquer du froid avec de la glace enveloppée dans un linge propre, pendant 5 minutes pour calmer la douleur.

  5. Terminer en appliquant NovaBaume pour calmer les démangeaisons et vous n'aurez plus envie de vous gratter.

 

 

Pourquoi NovaBaume est-il efficace ?

Grâce à sa composition notamment la lavande qui fait partie des anti-inflammatoires naturels reconnus. La lavande est reine. Surtout au pays des petites piqûres. Elle soulage et elle apaise même les enfants peuvent en profiter eux aussi car elle présente une excellente tolérance.

Appliquez NovaBaume sur la partie douloureuse après avoir désinfecté ce qui évitera à la piqûre de gonfler.

Et n'oubliez pas de glisser dans votre sac, NovaBaume !

Les clients parlent de NovaBaume

repare les coups de soleil, comment soigner les coups de soleil

Eva

Ça marche très bien sur les piqûres de moustique. 

Laurence

J'étais allongée sur la plage et je me suis fait piquer par une espèce d'insecte. J'ai appliqué aussitôt NovaBaume et la douleur est partie.

Eva

J'ai été piqué au front par des insectes qui se sont logés sous la visière de ma casquette. NovaBaume a stoppé les démangeaisons.

piqure de moustique, piqure d'arraignee, piqure de puce, piqure d'orties

NovaBaume

_______ Nos articles

 

  • w-facebook
  • NovaBaume

​Appelez-nous

T : 06 79 70 90 78

 

NovaBaume

_______ 

NovaBaume va prévenir ou traiter les problèmes et les irritations de la peau liés à une peau abîmée, irritée, ou sèche chez l'adulte et l'enfant souffrant de rougeurs, de crevasses, de démangeaisons, d'écorchures, de plaies, de brûlures légères, de brûlures radiothérapies, de brûlures dues au frottement des cuisses, de peau très sèche, de pieds secs, de fesses et muqueuses irritées, de lèvres gercées.

 

© 2018 par Novasciences - Crédit photos : Novasciences 16 rue Albert Louppe 29660 CARANTEC - Fotolia - Paiement sécurisé