L’eczéma allergique peut toucher tout le monde un jour ou l’autre. Source d’un inconfort important, il provoque des démangeaisons et une irritation de la peau qui gênent les personnes qui en souffrent dans leur quotidien. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !
Qu’est-ce que l’eczéma allergique ?
L’eczéma allergique est la conséquence d’une inflammation de la peau donnant lieu à des démangeaisons et des boutons. Il résulte d’une réaction excessive du système immunitaire face à certains allergènes ou irritants en contact avec la peau. Bien qu’il puisse survenir chez n’importe qui, ce type d’eczéma est plus fréquent chez les personnes qui ont un terrain allergique.
Quels sont les facteurs favorisants et symptômes de l’eczéma allergique ?
Les allergènes les plus courants
Parmi les allergènes de contact les plus fréquemment responsables de crises d’eczéma, on retrouve :
- Les parfums et conservateurs présents dans certains produits cosmétiques tels que les lotions, savons, déodorants, etc.
- Certains composés chimiques des détergents, produits de nettoyages et peintures.
- Certains traitements médicamenteux à application locale.
- Le latex qui compose divers dispositifs médicaux.
- Certains métaux, comme le nickel que l’on retrouve dans les boutons de pantalons et les bijoux fantaisie.
- Certaines plantes qui sécrètent des substances irritantes pour la peau.
- Les teintures des vêtements.
Les facteurs favorisants
L’eczéma allergique survient lorsque la peau est en contact direct avec une substance allergisante et que la barrière cutanée n’est pas assez efficace pour la rejeter. Une peau déjà irritée ou endommagée est donc plus susceptible d’absorber les allergènes et de déclencher une réaction. C’est également le cas des personnes qui souffrent de sécheresse cutanée qui témoigne de l’altération de la barrière protectrice naturelle de la peau.
Parallèlement, les personnes qui ont des antécédents personnels ou familiaux d’allergie ou d’eczéma atopique sont plus sujettes à l’eczéma allergique. Une peau fréquemment exposée à des substances potentiellement allergisantes peut également être sensibilisée et présente plus de risques de réactions allergiques. Enfin, si le stress n’est pas une cause directe d’eczéma, il exacerbe généralement ses symptômes.
Les symptômes de la crise d’eczéma allergique
L’eczéma allergique s’exprime sous forme de crise qui survient dans les 24h à 72h qui suivent l’exposition à l’allergène. Ses symptômes perdurent tant que la peau est en contact régulier avec celui-ci. Une fois que la substance allergisante est évincée, ils régressent en 10 à 15 jours environ. Plusieurs signes caractérisent la crise d’eczéma :
- Des démangeaisons accompagnées d’une inflammation et de rougeurs formant des plaques au point de contact.
- Des boutons et/ou vésicules remplies de liquide clair qui peuvent éventuellement suinter et former des croûtes.
- Une peau sèche et squameuse (qui pèle).
Généralement, les plaques d’eczéma apparaissent là où l’allergène a été en contact avec la peau. Avec le temps, elles peuvent s’étendre sur une plus grande surface, voire sur l’ensemble du corps. Dans les zones constituées de muqueuses, comme les organes génitaux, ou bien là où la peau est fine, comme les paupières, un gonflement peut aussi apparaître.
Prévention et traitement de l’eczéma de contact allergique
Identifier et évincer les allergènes
La première étape pour éviter comme pour traiter une crise d’eczéma allergique consiste à identifier les substances susceptibles de les déclencher et de les éliminer de votre environnement. Dans certains cas, réaliser des tests cutanés chez un allergologue peut faciliter le repérage d’allergènes spécifiques.
S’il n’est pas possible d’éviter l’allergène, protégez les zones cutanées qui risquent d’entrer en contact avec lui, en portant des vêtements à manches longues, des gants ou tout vêtement de protection adapté. Appliquer une crème barrière, c’est-à-dire qui dépose un film protecteur à la surface de la peau, peut également aider à empêcher l’absorption de l’allergène par celle-ci.
Que vous y soyez allergique ou non, utilisez des produits de soin de la peau hypoallergéniques et des détergents sans parfums ni colorants, spécifiquement formulés pour les peaux sensibles. Cela évitera de sensibiliser inutilement la peau, mais aussi d’altérer la barrière cutanée naturelle.
Hydrater la peau
Maintenir la peau hydratée avec une crème ou une lotion hypoallergénique contribue à restaurer la barrière cutanée et à prévenir la sécheresse. L’hydratation aide également à apaiser les démangeaisons et à réduire la desquamation durant la crise. Veillez aussi à consommer suffisamment d’eau chaque jour pour que les cellules cutanées parviennent à préserver leur hydratation.
L’application du baume Novabaume sur les zones fragilisées ou porteuses de plaques d’eczéma peut aider la peau à se réparer et à rétablir son hydratation. Anti-inflammatoire, il a un effet apaisant immédiat sur les démangeaisons et laisse un film protecteur qui contribue à isoler les tissus cutanés en cas d’exposition inévitable aux allergènes.
Les médicaments sur prescription
En cas de crise d’eczéma allergique, les médecins prescrivent généralement des crèmes topiques à base de corticostéroïdes pour réduire l’inflammation et les démangeaisons. À utiliser de façon limitée dans le temps, elles doivent être appliquées selon les instructions d’un médecin pour éviter les effets secondaires. De leur côté, les antihistaminiques oraux peuvent être utiles pour soulager les démangeaisons et favoriser un sommeil réparateur si elles sont gênantes la nuit.
Vivre avec un eczéma allergique au quotidien
Vivre avec un eczéma allergique implique d’adapter son mode de vie pour minimiser le déclenchement des crises. Pour cela :
- Hydratez votre peau au quotidien pour préserver l’intégrité de la barrière cutanée.
- Évitez les déclencheurs identifiés et réduisez votre exposition aux substances potentiellement allergisantes même si vous n’y êtes, a priori, pas sensible.
- Évitez les bains trop chauds et les douches trop longues qui peuvent dessécher la peau.
- Intégrez des pratiques de réduction du stress comme la méditation, le yoga, ou la respiration profonde à votre routine quotidienne.
- Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en acide gras oméga-3 et en probiotiques pour soutenir la santé de la peau.
- Réduisez ou stoppez votre consommation de produits industriels, de graisses saturées et de sucres raffinés qui favorisent l’inflammation.
Vous savez désormais l’essentiel sur l’eczéma allergique !