Mon panier

Soins essentiels pour les brûlures de soleil : prévention et traitement

Soins essentiels pour les brûlures de soleil : prévention et traitement

Si le soleil est indispensable à la vie, une exposition excessive à ses rayons UV peut aussi être dangereuse pour la santé de notre peau. Voici ce qu’il faut savoir sur les brûlures dues au soleil, leur prévention et leur traitement.

Brûlure due au soleil : de quoi parle-t-on ?

Causes et symptômes

Une brûlure solaire se produit lorsque la peau est exposée à une quantité excessive de rayons ultra-violets (UV) émis par le soleil, en particulier entre 10 heures et 16 heures. Elle peut aller du simple coup de soleil, aussi appelé érythème solaire, à des brûlures plus graves se rapprochant de celles provoquées par un feu, par exemple. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux rayons UV, notamment celles qui ont la peau claire.

Selon son degré de gravité, ce type de brûlure peut se traduire par différents symptômes :

  • Rougeurs
  • Douleurs
  • Gonflement
  • Fièvre en cas de coup de chaleur
  • Cloques remplies de liquide

Les risques liés aux brûlures solaires

Lorsqu’elles se répètent régulièrement dans le temps, les brûlures dues au soleil entraînent une altération de l’ADN des cellules cutanées. Celle-ci provoque un vieillissement prématuré de la peau qui se manifeste par des rides, des taches pigmentaires et une perte de tonicité cutanée. Mais là n’est pas le plus gros problème avec ce type de brûlure.

Une exposition excessive aux UV est surtout un facteur de risque majeur de cancer de la peau (mélanome, carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde). Il est donc essentiel de prévenir au maximum les brûlures solaires et d’agir rapidement pour les traiter le cas échéant.

Prévenir les brûlures solaires efficacement

Utiliser une crème solaire

Appliquer une protection solaire lorsque l’on sait que l’on va s’exposer au soleil est, bien sûr, l’un des premiers réflexes à adopter. Choisissez une crème solaire avec un indice FPS (Facteur de Protection Solaire) approprié à votre type de peau et à l’intensité du soleil. Pour une protection correcte, visez un FPS d’au moins 30, voire plus.

Appliquez généreusement la crème solaire sur toutes les zones cutanées exposées avant de sortir au soleil, puis toutes les deux heures. Assurez-vous de couvrir uniformément toutes les parties du corps, y compris le visage, les oreilles, le cou et les pieds. En cas de baignade ou de transpiration excessive, rapprochez les applications dans le temps, même si vous optez pour un soin solaire résistant à l’eau.

Porter des vêtements et accessoires protecteurs

Parfois, la meilleure stratégie à adopter est aussi la plus évidente : pour prévenir les brûlures solaires, évitez de découvrir votre peau si vous le pouvez :

  • Portez des vêtements à manches longues, des pantalons légers, des jupes longues, etc.
  • Adoptez le port de chapeaux à larges bords ou, a minima, d’une casquette.
  • Optez pour des lunettes de soleil avec protection UV.

Éviter le soleil lorsque c’est possible

Passer du temps dehors ne veut pas forcément dire s’exposer au soleil. Chaque fois que vous le pouvez, restez dans des endroits ombragés afin de réduire votre exposition directe au soleil. Appliquez tout de même une protection solaire, car, même à l’ombre, une partie des rayons UV peut atteindre votre peau. De plus, planifiez, si possible, vos activités en plein air en dehors des heures les plus ensoleillées de la journée, c’est-à-dire entre 10 heures et 16 heures.

Traiter une brûlure due au soleil

Refroidir la peau

Pour soulager l’inflammation, appliquez des compresses froides ou une serviette imbibée d’eau froide sur la zone brûlée. N’appliquez surtout pas de glace directement sur la peau, car elle pourrait aggraver les brûlures. Prenez des douches fraîches ou des bains tièdes et évitez l’eau très chaude qui exacerberait les symptômes.

Hydrater la peau

L’exposition au soleil a tendance à dessécher la peau et c’est encore plus vrai en cas de coup de soleil ou de brûlure solaire. Il est donc important d’utiliser des produits hydratants doux, si possible non parfumés, pour restaurer l’hydratation cutanée, assouplir la peau et soulager la sensation de sécheresse et d’inconfort.

Appliquer des soins apaisants et réparateurs

L’utilisation d’agents apaisants et réparateurs vise à soulager l’inflammation cutanée tout en restaurant la barrière naturelle de la peau pour rétablir son intégrité et conserver son hydratation. Le baume Novabaume est idéal pour calmer la peau irritée et enflammée en cas de brûlure solaire. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il offre un soulagement immédiat. Appliqué le soir au coucher, il agit durant votre sommeil. Au matin, votre peau est moins rouge et plus confortable. De plus, il forme une pellicule protectrice sur la zone touchée pour la protéger des frottements et sauvegarder son hydratation.

Prévenir le risque d’infection

Si la brûlure solaire a provoqué des lésions au niveau de la peau, il existe un risque d’infection. Pour empêcher la prolifération bactérienne, évitez de percer ou de frotter les ampoules ainsi que de gratter la zone brûlée, même si ça démange ! Cela réduira également la probabilité de garder des cicatrices. Évitez aussi d’appliquer des produits potentiellement irritants sur la peau brûlée, tels que des parfums ou des lotions à base d’alcool, qui pourraient aggraver les symptômes.

Et sur le long terme, que faire ?

Vous l’avez compris, le danger des UV n’est pas tant la brûlure, mais les dommages graves qu’ils peuvent causer à la peau sur le long terme. Pour déceler le moindre problème de manière précoce, il est essentiel de surveiller :

  • L’apparition ou la modification de taches pigmentaires : lorsqu’elles sont très sombres ou irrégulières, elles peuvent indiquer une hyperpigmentation causée par une exposition excessive au soleil.
  • Les changements dans la texture ou la couleur de votre peau qui peuvent être des signes précoces de cancer cutané.
  • Les rides et ridules précoces qui peuvent témoigner d’un vieillissement prématuré de la peau dû aux dommages causés par le soleil.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour faire le point sur votre état cutané et obtenir des conseils personnalisés.

Novabaume | Baume réparateur

Novabaume apporte une solution aux bobos du quotidien comme les coupures, les écorchures,les brulures, les coups de soleil, les ampoules ,les crevasses.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Quand le soleil pointe le bout de son nez, vous n’avez qu’une envie : sortir prendre l’air. Seulement voilà, les rayons UV qu’il émet peuvent brûler...
Une exposition prolongée au soleil et à son rayonnement ultra-violet peut conduire à une brûlure simple que l’on nomme couramment coup de soleil. Dans certains...
Si le soleil est indispensable à la vie, une exposition excessive à ses rayons UV peut aussi être dangereuse pour la santé de notre peau....
Lorsque la chaleur et le beau temps reviennent, il est fréquent d’être victime d’un coup de soleil. Douloureux et peu esthétique, il est provoqué par...
Dans notre quête d’une peau bronzée et ensoleillée, il arrive parfois que nous soyons pris au dépourvu par les méfaits du soleil, laissant notre peau...
Lorsque les rayons du soleil laissent leur empreinte douloureuse sur votre peau, il est essentiel de trouver des moyens efficaces pour apaiser les brûlures et...
Durant les plaisirs estivaux, il peut arriver que notre peau subisse les conséquences néfastes d’une exposition prolongée au soleil. Les coups de soleil peuvent non...
Les coups de soleil peuvent entraîner l’apparition de cloques douloureuses sur la peau, ce qui peut rendre les activités quotidiennes difficiles. Les cloques sont une...
Lorsque les rayons du soleil rencontrent notre peau alors que nous ne portons aucune protection adéquate, cela peut entraîner des brûlures douloureuses et inconfortables. Les...
Les coups de soleil sont des brûlures cutanées causées par une exposition excessive aux rayons UV du soleil. Ils peuvent entraîner des rougeurs, des douleurs,...
Lorsque vous avez des coups de soleil, il est essentiel de choisir une crème adaptée pour soulager l’inconfort et favoriser la guérison de la peau....