Se caractérisant par une sécheresse cutanée et des démangeaisons sources d’inconfort, la dermatite atopique peut être un véritable calvaire. Voici ce qu’il faut savoir sur la peau atopique, sa définition, ses symptômes et autres connaissances utiles.
Peau atopique : définition, symptômes et généralités
Qu’est-ce qu’une peau atopique ?
Une peau atopique souffre d’une forme d’eczéma appelée dermatite atopique. Il s’agit d’une pathologie chronique qui affecte la barrière cutanée, rendant la peau plus vulnérable aux allergènes, aux irritants et aux agents pathogènes responsables d’infections. Contrairement à une peau saine, la peau atopique a perdu sa capacité de protection naturelle.
Les différences entre peau saine et peau atopique
En principe, la barrière cutanée est composée de cellules entourées d’une matrice constituée de lipides et d’autres composants. Cet ensemble à la fois souple et résistant permet de retenir l’humidité et d’empêcher le passage des allergènes, virus, bactéries et substances irritantes au-delà de l’épiderme.
Chez les personnes ayant une peau atopique, cette barrière protectrice est défectueuse. La production de lipides indispensables pour maintenir son intégrité est devenue insuffisante, réduisant son efficacité. Cela conduit alors à une perte d’hydratation et à une augmentation de la perméabilité de la peau.
Face à ce problème, le système immunitaire peut réagir de manière excessive, entraînant des symptômes d’inflammation qui, à leur tour, endommagent la barrière cutanée. Il se crée alors un cercle vicieux caractéristique de la dermatite atopique.
Haut du formulaire
Les symptômes de l’atopie
Les symptômes révélant un eczéma atopique sont variés et fluctuent en intensité au fil du temps. Les personnes qui en souffrent connaissent des poussées entrecoupées de périodes de rémission où les symptômes s’améliorent, voire disparaissent temporairement. Les principaux signes d’atopie sont :
- Une sécheresse cutanée persistante, parfois sévère.
- Des démangeaisons intenses, appelées prurit, qui s’aggravent parfois pendant la nuit, après une douche ou suite à un contact avec certains tissus ou produits chimiques.
- Des rougeurs dans les zones les plus touchées par l’inflammation.
- Des plaques d’eczéma se caractérisant par une peau sèche, squameuse (qui pèle) et de petits boutons secs ou des vésicules remplies de liquide clair.
- Un suintement des lésions et des croûtes, en particulier en cas de grattage ou de surinfection.
- Une sensibilité cutanée accrue aux irritants tels que les savons, détergents, produits parfumés, etc.
Parallèlement, la peau atopique est souvent associée à d’autres pathologies. On parle alors de « syndrome atopique ». Celui-ci inclut :
- L’asthme, une maladie respiratoire se caractérisant par une inflammation des bronches.
- La rhinite allergique, le fameux « rhume des foins ».
- Les allergies à certains aliments, entraînant des troubles digestifs, voire des chocs allergiques potentiellement graves.
Les causes et facteurs de risque
L’atopie est une pathologie bénigne, mais qui impacte fortement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Elle se développe sous l’influence de différents facteurs favorisants :
- Une prédisposition héréditaire avec des antécédents d’eczéma, d’asthme, ou de rhinite allergique.
- Une exposition précoce ou répétée à certains allergènes (acariens, pollen, moisissures, poils d’animaux) chez les personnes prédisposées aux allergies.
- Un dysfonctionnement du système immunitaire qui produit des niveaux excessifs d’immunoglobuline E (IgE) en réponse à l’exposition aux allergènes.
Parallèlement, certains facteurs, s’ils ne sont pas responsables de l’atopie, peuvent aggraver ses manifestations :
- Le stress qui affecte le système immunitaire et contribue à augmenter l’inflammation.
- Les climats froids et secs qui peuvent exacerber la sécheresse de la peau et les symptômes d’eczéma.
- La transpiration excessive qui accroît l’irritation.
- L’exposition à la pollution source d’un stress oxydatif qui irrite la peau et augmente la sensibilité aux allergènes.
- L’utilisation de produits irritants qui aggravent la détérioration de la barrière cutanée.
Les complications possibles
Dans certains cas, la dermatite atopique non traitée peut connaître des complications. Les plus fréquentes sont les surinfections consécutives à un grattage excessif. Les lésions peuvent alors être colonisées par une bactérie ou par le virus de l’herpès. Dans ce dernier cas, on parle d’eczéma herpétique. Parallèlement, l’impact psychologique de cette affection cutanée peut être considérable, car elle perturbe le sommeil et demande une gestion quotidienne parfois difficile à assumer.
La dermatite atopique en chiffres
On estime que la dermatite atopique affecte environ 1 enfant sur 10 et jusqu’à 3 % des adultes dans le monde. Environ 60 % des cas débutent avant l’âge de 1 an et plus de 80 % avant l’âge de 5 ans. L’eczéma atopique apparu durant l’enfance peut disparaître à l’adolescence, mais persiste chez environ 15 % des adultes.
Il est possible, bien que cela soit plus rare, de développer des troubles atopiques à l’adolescence ou à l’âge adulte. Cependant, l’examen clinique relèvera généralement des crises d’eczéma de plus ou moins courte durée au cours de l’enfance de ces personnes-là.
Les pays développés semblent compter plus de personnes sujettes à cette pathologie cutanée que les cultures rurales. Cela est probablement dû à l’urbanisation qui augmente l’exposition à la pollution, tout en réduisant la diversité microbienne, ce qui nuit au développement optimal de l’immunité.
Comment prendre soin d’une peau atopique ?
Les bons réflexes à adopter
- Hydratez quotidiennement votre peau avec une crème sans parfum ni substances irritantes.
- Utilisez des produits lavants doux pour votre toilette.
- Portez des vêtements en textiles doux, comme le coton.
- Évitez les températures excessives, qu’elles soient trop froides ou trop chaudes.
- Prenez des douches courtes, mais pas des bains qui aggravent la sécheresse cutanée.
- Essayez de ne pas vous gratter.
- Évitez autant que possible les aliments qui favorisent l’inflammation dans l’organisme et nuisent donc à l’intégrité de la peau : sucres raffinés, graisses saturées, aliments industriels, viandes rouges et charcuteries, alcool, etc.
- Misez sur les aliments anti-inflammatoires qui aident la peau à se reconstituer naturellement : fruits et légumes, huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés notamment oméga-3 (colza, noix, chanvre, lin), poissons gras, etc.
- Prenez soin de votre microbiote intestinal : mangez des fibres, consommez des produits laitiers si vous les supportez, prenez des suppléments de probiotiques ciblant les besoins de la peau.
- Consultez un dermatologue si ces mesures sont insuffisantes.
Novabaume pour prendre soin des peaux atopiques
Apaisant les démangeaisons et favorisant la réparation naturelle de la peau, Novabaume offre soulagement immédiat et protection aux peaux atopiques. Ce baume à base d’huile essentielle de lavande fine aide à recréer la barrière cutanée altérée, réduisant ainsi la vulnérabilité aux irritants et aux allergènes.
Les propriétés émollientes et filmogènes de la lanoline et de la vaseline concourent également à maintenir l’hydratation cutanée. De plus, l’absence de paraben et de conservateurs fait de Novabaume un choix adapté aux peaux sensibles et atopiques, en minimisant le risque d’irritations supplémentaires.
Vous savez désormais l’essentiel sur la peau atopique, sa définition et comment prendre soin d’elle !