Mon panier

Comment traiter l’eczéma sur le fessier ?

Comment traiter l’eczéma sur le fessier ?

Pouvant toucher aussi bien les bébés que les adultes, l’eczéma sur le fessier est gênant et favorisé par des facteurs qui lui sont propres. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

Comprendre l’eczéma sur le fessier

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’apparition de plaques d’eczéma au niveau des fesses est généralement la conséquence d’une dermatite atopique. Il s’agit d’une affection inflammatoire de la peau qui est à l’origine de démangeaisons intenses, de boutons, d’une sécheresse cutanée avec une peau qui pèle et de rougeurs. Ce type d’eczéma peut se manifester à n’importe quel âge, mais il survient plus fréquemment chez les bébés et les jeunes enfants. Du fait du port de couches et de l’utilisation de divers produits de soins dans cette zone, le fessier est couramment touché chez eux.

Faire la différence entre eczéma sur les fesses et érythème fessier chez les bébés

Bien que l’érythème fessier et l’eczéma puissent tous deux engendrer des rougeurs et une irritation de la peau, ils n’ont ni les mêmes causes ni le même traitement. Il est donc important de pouvoir les différencier.

L’érythème fessier est un problème typique des bébés et des petits enfants qui portent encore des couches. Il est, entre autres, causé par l’exposition prolongée de la peau à l’humidité et surtout à l’acidité de l’urine et des selles. De plus, le frottement de la couche contre la peau exacerbe l’inflammation, à plus forte raison avec certaines références qui peuvent contenir des substances chimiques irritantes. S’il n’y a pas de surinfection, il suffit généralement de limiter au maximum la macération pour améliorer l’état cutané.

De son côté, l’eczéma est souvent lié à une prédisposition génétique de la peau et du système immunitaire à réagir excessivement à certains facteurs externes. Il peut être déclenché par des irritants, des allergènes ou des facteurs environnementaux (froid, chaleur excessive, pollution, etc.). Contrairement à l’érythème fessier, l’eczéma n’est pas causé par l’humidité ou le frottement des couches, mais ces phénomènes l’aggravent. De plus, il n’est pas rare que des plaques d’eczéma existent également dans d’autres zones : visage, oreilles, pli du coude, genoux, etc.

Dans le cas d’un eczéma fessier, les démangeaisons sont souvent intenses et les lésions ne guérissent pas en supprimant la macération. Il faut prendre des mesures plus poussées pour améliorer la situation.

Qu’est-ce qui favorise l’apparition de l’eczéma au niveau du fessier ?

Chez l’adulte comme chez l’enfant, l’apparition de l’eczéma au niveau du fessier est la conséquence d’un cercle vicieux. La barrière cutanée détériorée laisse passer des substances provoquant une inflammation qui, à son tour, dégrade la barrière cutanée. Ce phénomène peut être influencé par plusieurs facteurs, souvent interconnectés, qui déclenchent et aggravent les poussées :

  • Des antécédents d’eczéma, d’asthme ou de rhinite allergique dans la famille proche.
  • L’exposition à des irritants cutanés : produits de toilette agressifs, parfums, lingettes à base de produits chimiques, etc.
  • Sensibilité à des allergènes alimentaires (protéines de lait de vache, certains fruits, etc.) ou environnementaux (poussière, pollen, poils d’animaux…)
  • Frottements des vêtements ou des couches au niveau des fesses.
  • Humidité constante provoquée par le port de sous-vêtements en matière synthétiques non respirantes, par l’imperméabilité des couches ou par l’exposition trop longue à l’urine et aux selles.

Prévention et traitement de l’eczéma sur les fesses

La prévention chez le bébé

La prévention de l’eczéma au niveau du fessier des bébés et jeunes enfants est essentielle pour maintenir une peau en bonne santé et donc leur confort. Pour cela :

  • Maintenez une peau sèche et propre en changeant les couches fréquemment, voire en laissant les fesses à l’air lorsque c’est possible.
  • Nettoyez les fesses avec un produit doux, sans alcool ni parfum, spécifiquement conçu pour les bébés.
  • Utilisez des produits adaptés aux peaux sensibles : le liniment est idéal pour adoucir l’épiderme tout en laissant un léger film protecteur à la surface de la peau pour l’isoler de l’urine et des selles.
  • Hydratez la peau régulièrement avec une crème ou une pommade élaborée pour les besoins des enfants.
  • Optez pour des couches de bonne qualité, respirantes et fabriquées sans produits irritants.
  • Évitez les allergènes et molécules controversées pour les soins destinés à votre enfant.
  • Portez une attention particulière à l’alimentation s’il y a des antécédents d’allergie dans votre famille.
  • Consultez un professionnel de santé pour traiter les plaques d’eczéma de la façon la plus pertinente possible.

La prévention chez l’adulte

Comme chez l’enfant, la prévention de l’eczéma fessier chez l’adulte passe par la minimisation des facteurs déclenchant les crises et le maintien de l’intégrité de la barrière cutanée. Pour cela :

  • Nettoyez la peau en douceur et séchez-la sans frotter, en tapotant.
  • Hydratez régulièrement la peau avec une crème ou une pommade.
  • Évitez les allergènes connus.
  • Supprimez les produits à base de parfum, d’alcool ou de colorants.
  • Portez des sous-vêtements en textiles naturels, comme le coton, et évitez les tissus synthétiques.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée.

Les dermocorticoïdes

Outre l’utilisation de nettoyants doux pour la peau et de crèmes hydratantes, certains soins locaux peuvent être recommandés par votre médecin pour traiter les plaques d’eczéma. Ce dernier peut prescrire une crème à base de corticostéroïdes pour réduire l’inflammation et le prurit (démangeaisons). N’employez pas ce type de crème de votre propre initiative, en particulier chez les enfants, car une utilisation excessive ou prolongée peut détériorer la peau et créer plus de problèmes qu’elle n’en résout à long terme.

Novabaume, pour les adultes comme pour les enfants

Novabaume est un baume réparateur et protecteur adapté à tous types de peau. Sa formule unique contribue à apaiser immédiatement les démangeaisons et accélère la guérison de la peau endommagée grâce aux propriétés réparatrices de ses ingrédients. Sa texture couvrante crée une barrière protectrice sur la peau qui aide à l’isoler des substances potentiellement irritantes lorsqu’elles ne peuvent être évitées, notamment de la transpiration, de l’urine ou des selles. De plus, Novabaume est fabriqué en France, sans paraben et sans conservateur.

Vous voilà prêt à combattre l’eczéma sur le fessier !

Novabaume | Baume réparateur

Novabaume apporte une solution aux bobos du quotidien comme les coupures, les écorchures,les brulures, les coups de soleil, les ampoules ,les crevasses.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Source d’inflammation et de démangeaisons difficiles à supporter, l’eczéma engendre une altération de la barrière cutanée qui peut conduire à une surinfection des plaques. Voici...
L’eczéma allergique peut toucher tout le monde un jour ou l’autre. Source d’un inconfort important, il provoque des démangeaisons et une irritation de la peau...
Bénin, mais source d’un inconfort important, l’eczéma est à l’origine de diverses manifestations cutanées bien spécifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eczéma et...
Désagréable à vivre, souvent obsédante et inévitablement source d’inconfort, la dermatite atopique est la forme d’eczéma la plus courante chez les adultes comme chez les...
Pouvant toucher aussi bien les bébés que les adultes, l’eczéma sur le fessier est gênant et favorisé par des facteurs qui lui sont propres. Voici...
L’eczéma au niveau de la bouche est à la fois gênant, douloureux et source de complexes pour les personnes qui en souffrent. Voici ce qu’il...
L’eczéma du coude n’est certes pas grave sur le plan de la santé, mais il peut être très gênant en termes de confort et d’esthétique....
C’est rouge, ça gratte, ça pèle… vous vous demandez s’il s’agit de boutons d’eczéma ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour les reconnaître et les...
L’eczéma atopique est une affection cutanée complexe et chronique, qui impacte significativement la qualité de vie des personnes touchées. Caractérisé par une peau sèche, sujette...