Mon panier

Comment traiter l’eczéma autour de la bouche ?

Comment traiter l’eczéma autour de la bouche ?

L’eczéma au niveau de la bouche est à la fois gênant, douloureux et source de complexes pour les personnes qui en souffrent. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet pour le prévenir et le traiter efficacement.

L’eczéma autour de la bouche : d’où cela vient ?

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma autour de la bouche, également connu sous le nom d’eczéma périoral ou de chéilite eczémateuse, est une affection cutanée inflammatoire qui se traduit par une inflammation et des démangeaisons intenses. Souvent inesthétique et inconfortable, il affecte la qualité de vie des personnes qui en souffrent, notamment du point de vue des relations sociales. On distingue généralement la chéilite atopique, c’est-à-dire l’eczéma atopique des lèvres, de la chéilite de contact, une dermite survenant après l’exposition à un allergène ou une substance irritante.

Les causes et facteurs favorisant l’eczéma périoral

Marquant la limite entre la peau du visage et les muqueuses internes de la bouche, la peau des lèvres est à mi-chemin entre tissu cutané « classique » et muqueuse. Particulièrement fine et dépourvue de glandes sébacées, elle ne dispose pas d’un film hydrolipidique protecteur comme la peau du reste du visage. Les lèvres sont donc plus sensibles à la déshydratation et à la sécheresse cutanée. Elles sont aussi plus sujettes aux agressions extérieures (froid, chaud, expositions à des allergènes, aux produits irritants, etc.).

De plus, comme nous avons tendance à porter souvent nos mains à la bouche, elles sont en permanence en contact avec des substances étrangères qui peuvent potentiellement nuire à la santé de leur peau. Parallèlement, différents facteurs peuvent favoriser ou aggraver l’eczéma de la bouche et des lèvres :

  • Antécédents d’eczéma sur le reste du corps.
  • Facteurs génétiques avec des antécédents familiaux d’allergie, d’asthme ou de rhinite allergique.
  • Utilisation de produits cosmétiques (rouge à lèvres, baume à lèvres, gloss, etc.), de soins de la peau ou de dentifrices contenant des allergènes, parfums, conservateurs ou substances irritantes.
  • Exposition à des températures très froides et/ou à un soleil intense.
  • Allergies alimentaires.
  • Stress.

Les symptômes de l’eczéma au niveau de la bouche

Qu’il s’agisse d’un eczéma atopique ou d’un eczéma de contact, la chéilite eczémateuse se traduit par les mêmes symptômes :

  • Rougeurs des lèvres et de leur pourtour immédiat témoignant de l’inflammation avec un léger gonflement dans certains cas.
  • Sécheresse cutanée avec desquamation (peau qui pèle).
  • Lèvres gercées, fissurées, avec ou sans saignements, y compris au niveau des commissures.
  • Démangeaisons plus ou moins intenses (prurit).
  • Parfois, mais pas systématiquement, petits boutons et/ou vésicules autour des lèvres pouvant former des croûtes avec le temps.
  • Sensation de brûlure exacerbée par le contact avec certaines substances.

Attention :

Ne confondez pas l’eczéma de la bouche, qui est bénin, avec l’herpès labial, une infection virale contagieuse due au virus HSV-1. Ce dernier se traduit par une sensation de picotement ou de brûlure avant l’apparition d’un bouton de fièvre prenant la forme de petites vésicules remplies de liquide. Au bout de quelques jours, celles-ci éclatent et laissent des plaies ouvertes, puis des croûtes qui guérissent en quelques semaines.

Une affection dermatologique qui peut impacter la qualité de vie

Les lèvres sont utilisées en permanence : pour parler, pour sourire, pour manger, pour embrasser… Participant à l’harmonie du visage, elles sont aussi importantes pour mener les activités indispensables à notre survie que pour interagir avec nos semblables. Avoir de l’eczéma sur les lèvres a un impact considérable sur les actes de la vie quotidienne, mais peut également altérer la façon dont on se perçoit, la confiance en soi et la communication avec l’entourage.

Une personne souffrant d’eczéma au niveau de la bouche peut, par exemple, moins sourire pour éviter les douleurs et ne pas rouvrir des lésions en cours de cicatrisation. Elle peut aussi avoir tendance à regarder ses pieds plutôt que son interlocuteur pour ne pas trop lui montrer sa bouche abîmée. De plus, la gestion des symptômes, mais aussi leur intensité peut être source de stress, d’anxiété, voire de troubles du sommeil qui affectent alors directement la qualité de vie.

Bien qu’il ne présente pas de gravité sur le plan de la santé, l’eczéma de la bouche ne doit pas être pris à la légère. Il est important de mettre en place tout ce qui est possible pour l’atténuer, voire le guérir.

Comment traiter l’eczéma autour de la bouche ?

Prévenir plutôt que guérir

Pour commencer, évitez de passer votre langue sur les lèvres, même s’il s’agit souvent d’un réflexe incontrôlable. Cela favorise et aggrave l’irritation. Évitez le contact avec les substances irritantes et celles susceptibles de déclencher les crises. Éliminez l’usage du rouge à lèvres ou bien optez pour une formulation hypoallergénique et éventuellement hydratante.

En hiver, si vous passez du temps à l’extérieur, appliquez régulièrement un baume à lèvres pour protéger la peau du froid. En été, vous pouvez faire de même avec un soin protecteur pour les lèvres anti-UV. Parallèlement, veillez à hydrater vos lèvres autant que possible si elles sont particulièrement sèches.

Les soins locaux sur prescription

En dehors de soins locaux hydratants adaptés à la peau sensible des lèvres, votre dermatologue peut être amené à prescrire des crèmes à base corticoïdes adaptées à cette zone. N’utilisez pas de dermocorticoïdes sans avis médical, il vous faut des produits spécifiques, compatibles avec la zone buccale. De plus, une utilisation prolongée est contre-productive à long terme, car elle conduit à un affinement progressif de la peau qui devient alors plus sensible et risque de provoquer un « rebond » de l’inflammation lors de l’arrêt. Il vaut donc mieux la limiter !

Novabaume, pour réparer la peau autour de la bouche

Pour apaiser l’inflammation et aider la peau à se reconstituer, vous pouvez appliquer Novabaume autant de fois que nécessaire sur le pourtour de la bouche. Couvrant et hydratant, il prévient la déshydratation de la peau et l’aide à retrouver sa souplesse. Enrichi en huile essentielle de lavande et en oxyde de zinc, il concourt à la réparation de la peau et à l’amélioration de l’état cutané.

Vous savez désormais tout sur l’eczéma de la bouche !

Novabaume | Baume réparateur

Novabaume apporte une solution aux bobos du quotidien comme les coupures, les écorchures,les brulures, les coups de soleil, les ampoules ,les crevasses.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Source d’inflammation et de démangeaisons difficiles à supporter, l’eczéma engendre une altération de la barrière cutanée qui peut conduire à une surinfection des plaques. Voici...
L’eczéma allergique peut toucher tout le monde un jour ou l’autre. Source d’un inconfort important, il provoque des démangeaisons et une irritation de la peau...
Bénin, mais source d’un inconfort important, l’eczéma est à l’origine de diverses manifestations cutanées bien spécifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eczéma et...
Désagréable à vivre, souvent obsédante et inévitablement source d’inconfort, la dermatite atopique est la forme d’eczéma la plus courante chez les adultes comme chez les...
Pouvant toucher aussi bien les bébés que les adultes, l’eczéma sur le fessier est gênant et favorisé par des facteurs qui lui sont propres. Voici...
L’eczéma au niveau de la bouche est à la fois gênant, douloureux et source de complexes pour les personnes qui en souffrent. Voici ce qu’il...
L’eczéma du coude n’est certes pas grave sur le plan de la santé, mais il peut être très gênant en termes de confort et d’esthétique....
C’est rouge, ça gratte, ça pèle… vous vous demandez s’il s’agit de boutons d’eczéma ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour les reconnaître et les...
L’eczéma atopique est une affection cutanée complexe et chronique, qui impacte significativement la qualité de vie des personnes touchées. Caractérisé par une peau sèche, sujette...