Mon panier

Comment traiter l’eczéma au coude ?

Comment traiter l’eczéma au coude ?

L’eczéma du coude n’est certes pas grave sur le plan de la santé, mais il peut être très gênant en termes de confort et d’esthétique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème cutané courant !

L’eczéma au coude : cela vient d’où ?

Le point sur l’eczéma

L’eczéma est une pathologie cutanée bénigne qui se traduit par une inflammation de la peau. Il peut affecter différentes parties du corps, notamment le coude. Cette affection se manifeste par des démangeaisons intenses, des rougeurs, un gonflement et de petits boutons qui peuvent contenir ou non un liquide clair. Souvent, les lésions d’eczéma suintent et sont plus difficiles à supporter la nuit.

Les éruptions cutanées prennent principalement la forme de plaques localisées au sein desquelles la peau peut peler. Lorsqu’elles s’estompent, que cela soit spontanément ou suite à un traitement, les lésions eczémateuses sèchent et les boutons forment de petites croûtes qui finissent par tomber d’elles-mêmes.

Il existe différents types d’eczéma :

  • L’eczéma atopique, ou dermatite atopique, une forme chronique de la maladie qui alterne poussées et périodes d’accalmie.
  • L’eczéma de contact qui apparaît lorsque la peau est exposée à une substance allergisante ou irritante.
  • L’eczéma allergique qui se développe chez les personnes exposées à des allergènes auxquels elles sont sensibles.

Les spécificités de l’eczéma touchant le coude

L’eczéma peut toucher n’importe quelle partie du corps, mais il a tendance à se développer plus facilement au niveau des articulations, comme le coude. Cette zone soumise à de nombreuses flexions, mais aussi au frottement des vêtements et des surfaces où l’on s’accoude est plus sujette à la sécheresse cutanée et aux irritations. Ainsi, l’eczéma peut se former aussi bien sur la face externe que dans la pliure du coude.

Parallèlement, la peau du coude est moins riche en glandes sébacées que d’autres régions corporelles. Or, ces glandes sont chargées de sécréter du sébum qui, en se mélangeant à l’eau présente dans nos cellules, forme le film hydrolipidique qui protège l’épiderme, prévient son dessèchement et contribue à empêcher l’intrusion d’allergènes et micro-organismes pathogènes au sein de la peau.

Attention à ne pas confondre eczéma et psoriasis !

Le coude est particulièrement sensible à la formation de l’eczéma, mais aussi du psoriasis, ce qui peut amener certaines personnes à les confondre. Bien qu’elles aient quelques points communs, ces deux affections sont différentes et ne se traitent pas de la même façon, il est donc important de les différencier.

Le psoriasis est lui aussi une maladie de peau qui n’est pas contagieuse et se manifeste par des plaques rouges et squameuses, c’est-à-dire qui pèlent. Il est le résultat d’un cycle accéléré de renouvellement de la peau, conduisant à l’accumulation de cellules cutanées mortes dans certaines zones. Comme l’eczéma, il ne constitue pas de menace pour la santé, mais altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent, du fait du préjudice esthétique et de l’inconfort qu’il engendre.

Voici un tableau qui peut vous aider à mieux comprendre les différences entre ces deux pathologies dermatologiques :

 EczémaPsoriasis
NatureMaladie inflammatoire chronique ou aiguë d’origine génétique ou allergiqueMaladie chronique, auto-immune, inflammatoire
SymptômesDémangeaisons intenses Peau sèche et squameuse Rougeurs localisées Croûtes et suintements BoutonsPlaques épaisses, squameuses, rouges et enflammées qui blanchissent entre deux poussées Démangeaisons faibles, parfois douloureuses Pas de boutons (sauf rares cas de psoriasis pustuleux)
Âge d’apparitionSouvent pendant l’enfance Possibilité de développement à l’âge adulteÀ tout âge, mais le plus souvent à l’adolescence ou après 40 ans
Liens avec d’autres affectionsSouvent associé à l’asthme ou à la rhinite allergiqueParfois associé au rhumatisme psoriasique (douleurs inflammatoires dans les articulations)

Pour vous assurer d’avoir un diagnostic précis et pertinent de vos troubles cutanés, il est essentiel de consulter un professionnel de santé, idéalement un dermatologue.

Comment traiter l’eczéma dans la zone du coude ?

Les réflexes de base

Si vous souffrez d’eczéma au coude, il est essentiel d’assurer l’hydratation optimale de la peau. Appliquez régulièrement des crèmes hydratantes ou émollientes hypoallergéniques sur les zones les plus sèches pour maintenir la souplesse de la peau et sa barrière protectrice naturelle. Évitez également de vous gratter pour ne pas créer de lésions de grattage ou favoriser une surinfection.

Parallèlement, évitez les substances et les allergènes auxquels vous vous savez sensibles. À ce titre, il convient de limiter l’utilisation de savons agressifs, de détergents à l’effet décapant ainsi que le port de tissus rugueux ou irritants. Préférez-leur les produits de lavage doux au pH neutre pour la peau et les vêtements en fibres naturelles douces et respirantes, comme le coton, par exemple.

Lors de votre douche, évitez l’eau très chaude qui peut aggraver la sécheresse de la peau. Appliquez une crème hydratante immédiatement après pour contrebalancer l’effet asséchant de l’eau, en particulier si vous vivez dans une région où celle-ci est calcaire. Si vous êtes à l’aise avec cette idée, vous pouvez espacer vos douches et vous laver simplement au gant pour ne pas surexposer votre peau fragilisée aux répercussions délétères d’un contact prolongé entre l’eau et les plaques d’eczéma.

Le traitement médical classique

En cas d’eczéma, les médecins prescrivent généralement des dermocorticoïdes sous forme de crèmes ou de pommades. Ceux-ci aident à réduire l’inflammation, mais doivent être utilisés de façon limitée dans le temps. En effet, une utilisation prolongée nuit au renouvellement cellulaire sain et abîme la peau à long terme. Dans les cas d’eczéma allergiques ou de démangeaisons gênantes la nuit, des antihistaminiques peuvent également être prescrits.

Novabaume, pour assouplir et apaiser la peau du coude

Novabaume est conçu pour apaiser, réparer, et protéger la peau, offrant un soulagement immédiat en cas d’eczéma. Sa formule unique à base de cinq ingrédients actifs, dont l’huile essentielle de lavande fine, est spécialement adaptée à tous types de peau et de zones corporelles. Parfait pour traiter l’eczéma au coude, il accélère la réparation de la peau et réduit les cicatrices. Grâce à sa texture couvrante, il aide également à la protéger des frottements et irritations. Une action complète pour un soulagement rapide et une amélioration visible de l’état cutané !

Novabaume | Baume réparateur

Novabaume apporte une solution aux bobos du quotidien comme les coupures, les écorchures,les brulures, les coups de soleil, les ampoules ,les crevasses.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Source d’inflammation et de démangeaisons difficiles à supporter, l’eczéma engendre une altération de la barrière cutanée qui peut conduire à une surinfection des plaques. Voici...
L’eczéma allergique peut toucher tout le monde un jour ou l’autre. Source d’un inconfort important, il provoque des démangeaisons et une irritation de la peau...
Bénin, mais source d’un inconfort important, l’eczéma est à l’origine de diverses manifestations cutanées bien spécifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eczéma et...
Désagréable à vivre, souvent obsédante et inévitablement source d’inconfort, la dermatite atopique est la forme d’eczéma la plus courante chez les adultes comme chez les...
Pouvant toucher aussi bien les bébés que les adultes, l’eczéma sur le fessier est gênant et favorisé par des facteurs qui lui sont propres. Voici...
L’eczéma au niveau de la bouche est à la fois gênant, douloureux et source de complexes pour les personnes qui en souffrent. Voici ce qu’il...
L’eczéma du coude n’est certes pas grave sur le plan de la santé, mais il peut être très gênant en termes de confort et d’esthétique....
C’est rouge, ça gratte, ça pèle… vous vous demandez s’il s’agit de boutons d’eczéma ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour les reconnaître et les...
L’eczéma atopique est une affection cutanée complexe et chronique, qui impacte significativement la qualité de vie des personnes touchées. Caractérisé par une peau sèche, sujette...